L’augmentation considérable des cancers notamment digestifs et la prise en charge de l’obésité en Afrique posent problème. Les causes de ces affections dites troubles fonctionnels digestifs, des maladies pour lesquelles on ne trouve aucune cause organique préoccupent étudiants, chercheurs et universitaires du secteur sanitaire.
En marge de la deuxième édition du symposium intitulé “Bénin Santé 2021”, Etudiants Chercheurs et universitaires du secteur sanitaire ont pris part à une série de formations en présentielle. Ces ateliers sont axés entre autres sur la qualité et la sécurité des soins en gastro-entérologie. Le gastro entérologue, Dr Olivier Spatzierer assisté du professeur Jean Sehonou ont donné des enseignements relatifs à la manifestation de la gastro entérologie chez un patient, le rôle du gastro entérologue face aux malades ainsi que des informations liées aux troubles fonctionnels intestinaux.
Selon des experts, le nombre de maladies associées à la gastro-entérologie demeure important en Afrique. Il s’agit entre autres des hépatites virales associées aux cancers du foie, des cancers de l’estomac et du côlon. Ces maladies sont relativement chroniques et évoluent sur le long terme. En dehors de la médecine moderne, des chercheurs explorent des solutions traditionnelles pour venir à bout de ces maladies.
La deuxième édition “Bénin Santé 2021” qui se tient à Cotonou est co-organisée par la plateforme du secteur sanitaire privé PSSP- Bénin et l’ONG Bénin Santé Plus. Cette rencontre des acteurs sanitaires est axée sur la contribution du secteur privé à la réalisation de la couverture sanitaire universelle au Bénin.