Les technologies immersives de même que l’industrie créative et culturelle sont en plein essor au Bénin. Une équipe de jeunes étudiants programmeurs et techniciens béninois a créé une plateforme dénommée OPEN MOÏSE. Il s’agit d’un outil digital multifonction adapté aux réalités africaines. De même Marie-Parisius Houessou, Fondateur de Dreamxr facilite l’apprentissage des technologies d’immersions virtuelles via sa plateforme “Tempus XR”. Des innovations qui promeuvent le numérique et la digitalisation.
De nombreux jeunes talents s’illustrent dans le domaine des technologies immersives et de l’industrie créative et culturelle au Bénin. Grâce aux technologies d’immersions visuelles, des étudiants, programmeurs et techniciens créent des solutions innovantes adaptées aux réalités africaines. En fin de formation, une équipe de jeunes étudiants du Groupe Cerco a créé une plateforme dénommée OPEN MOÏSE. Il s’agit d’un outil digital multifonction qui permet d’explorer des logements en 360 degrés. Il dispose d’une application dénommée en langue locale Fon “Édodji” qui sert à projeter les équipements dans un espace avant l’achat en ligne. Ils ont aussi conçu un système informatique d’interaction permettant de sillonner des rayons de supermarché pour lancer des commandes.
‘’Vous avez la possibilité de visiter un supermarché et de faire des achats. Nous avons mis en place un logiciel où, depuis ici, vous avez là, il y a le bouton pour passer la barrière, ensuite vous êtes redirigé vers les différents produits. Vous voyez un produit, vous pouvez mettre le plus et mettre la main sur ça et vous avez le détails sur ce produit “
Expédit Alagbé, Etudiant au Groupe Cerco
En vue de démocratiser les technologies d’immersions virtuelles, Marie-Parisius Houessou, fondateur de Dreamxr a créé en 2021 “Tempus XR”, en phase de test. Cette technologie vise à propulser la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
“ Le premier élément de la plateforme est adressé à tout particulier qui veut faire des expériences de réalité augmentée et virtuelle sans avoir une base de programmation. Nous assurons déjà le support de cette expérience là ou de ce jeu directement dans l’application mobile afin de le partager à beaucoup plus de personnes qui ne pourrait l’avoir tout seul ”
Marie-Parisius Houessou, Fondateur de Dreamxr
A noter que les technologies immersives de même que l’industrie créative et culturelle sont en plein essor au Bénin. Des travaux sur la culture qui raconte l’histoire des amazones ainsi que la valorisation des biens culturels restitués par la France en jeux vidéo sont en production dans le pays. Cependant les développeurs et étudiants sont confrontés à des difficultés liées aux coûts élevés sur le marché des matériels informatiques de base et le manque d’infrastructures pour faciliter l’éducation des sciences numériques.