Depuis quelques années, le Bénin s’illustre à travers le sport-boule. Un sport qui se pratique facilement dans presque toutes les grandes villes du pays. Récente vainqueure de la 26ème édition de l’international de pétanque de Tunis “ open Azur City”, la triplette de l’équipe nationale s’est mesurée aux 23 triplettes locales venues de toutes les ligues départementales. Championnat du monde dans le viseur, Marcel bio et ses pairs de l’équipe nationale se sont offerts l’open de la rentrée fédérale de 2022. Portrait de la sélection nationale de pétanque.
Marcel bio, Marcel Gbétablé et Emmanuel Agonkan font la fierté du Bénin au plan mondial à travers la pétanque. Après avoir remporté la 26ème édition de l’international de pétanque de Tunis “ open Azur City” en mai 2022, la sélection nationale de pétanque, sacrée vice-championne du monde en triplettes séniors masculines en 2016 affûte ses armes dans le cadre de la préparation du mondial 2022. A Djadjo dans la commune d’Abomey-Calavi, la phase finale de l’open de la rentrée fédérale de pétanque a réuni les huit meilleurs joueurs des phases zonales des ligues départementales. L’objectif visé est de faire rivaliser ces joueurs aux écureuils boulistes. Suite à plusieurs confrontations, la triplette de l’équipe nationale de pétanque a remporté l’open de la rentrée fédérale.
Leur force c’est que nous sommes capable de tout quand on veut jouer défensif on joue défensif quand on veut jouer offensif on joue offensif donc quand nous sommes parti par exemple en Tunisie c’est l’offensif qui nous a permit de gagner.
Guy Tronou, Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Pétanque Bénin
L’équipe nationale est composée de trois joueurs. Un tireur franc et deux milieux. Les milieux sont des hommes à tout faire pouvant marquer des points favorables pour l’équipe dans n’importe quel paramètre de jeu. Détecter de nouveaux talents pour renforcer le vivier existant, tel est l’objectif de la saison fédérale de pétanque 2022 lancée par la Fédération béninoise de pétanque.
A Cotonou il n’y a pas de week-end sans pétanque donc il faudrait que les autres prennent le plie. A Parakou déjà on sait que le tour à tour est là. Chaque dimanche il y a des compétitions. C’est dans les compétitions que la constance va venir . Nous avons des talentueux mais ils ne sont pas constants. Aujourd’hui bon après demain assez-passable et nous avons besoin de ceux qui sont bons tout le temps en toutes circonstances.
Garba Yaya, Président de la Fédération Béninoise de Pétanque Bénin
A noter qu’au plan mondial le Bénin occupe le 19è rang avec trois médailles notamment deux en argent et une en bronze. L’équipe nationale a remporté la 49è édition de la coupe du monde des nations de pétanque en Espagne en novembre 2021. De son côté, le gouvernement entend construire un boulodrome de norme internationale pour accueillir le Mondial de pétanque prévu pour décembre 2022 au Bénin. A près de 6 mois de l’échéance, les travaux de construction du joyau peine à démarrer.