Rencontre culturelle et artistique, la 8ème édition du festival EFFET GRAFF se déroule à Cotonou au Bénin. Au total, 13 nationalités d’artistes africains et internationaux et des bénévoles engagés participent à l’évènement afin d’acquérir des connaissances et renforcer leurs capacités, dont l’un des objectifs est de réaliser la seconde plus grandes fresques murales africaines que dispose le Bénin.
Ils sont venus de divers horizons pour s’exprimer à travers les arts urbains dans le cadre du festival EFFET GRAFF 8ème édition à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Cette rencontre culturelle et artistique permettra à près d’une trentaine d’artistes urbains, graffeurs, photographes d’arts de révéler “ Le Bénin nouveau” par le graffiti et les arts urbains. L’un des objectifs visés est de réaliser une peinture murale impressionnante sur une longueur de 660 mètres sur la clôture extérieure du Port autonome de Cotonou. A l’instar de ses pairs, Omar Chimère Diaw, artiste graffeur membre du groupe de graffiti Guinéé Ghetto Graff s’attelle à examiner le Bénin de demain et ses différentes cultures dans cette exposition collective.
Vous voyez ici, j’ai essayé de présenter la culture béninoise parce que qui dit Bénin dit les amazones. Les amazones ont beaucoup fait pour la libération de ce pays et derrière il y a les chevaliers de Gaani qui est selon moi un des spectacles les plus fabuleux au Bénin.
Omar Chimère Diaw, Artiste graffeur – Guinée
EFFET GRAFF 8ème édition réunit au total 13 nationalités d’artistes africains et internationaux. De nombreux bénévoles engagés participent à ce festival afin d’acquérir des connaissances et renforcer leurs capacités dans le secteur des arts urbains. La présence des femmes bénévoles et artistes demeure effective sur le site.
Nous avons ces jeunes filles là qui sont de la partie et qui assistent la plupart des artistes. Nous avons des femmes artistes en l’occurrence de la france nous avons perle Brusart qui est avec nous qui est entrain de réaliser sa fresque actuellement
Omar Chimère Diaw, Artiste graffeur – Guinée
Cette seconde plus grande fresque murale africaine sera perceptible au Bénin au plus tard le 12 mai 2022. A noter que, du 12 au 22 mai 2022 au Palais des Congrès de Cotonou, le village du festival EFFET GRAFF va s’ouvrir pour vulgariser les disciplines du graffiti et du street art.