Au Bénin, des acteurs de la sauvegarde de l’environnement misent sur l’éducation à l’écocitoyenneté des enfants pour impulser un changement social, et la préservation de l’environnement. A travers une célébration particulière de la fête de la nativité, priorité a été donnée aux actes écocitoyens et aux jouets biodégradables.
Venu du divers horizon, environ quatre cent enfants du Bénin dénommés les ambassadeurs écolo-juniors ont célébré la fête des enfants autrement à Cotonou. Après les ateliers de classes portant sur l’éducation écologique dans les écoles primaires publiques du sud-Bénin, les apprenants ambassadeurs écolo-juniors ont valorisé des connaissances acquises de leurs encadreurs à l’occasion de la célébration de la “2eme édition de Noël autrement “ sous la houlette de l’ONG Ayedun et le ministère du cadre de vie à Cotonou. Cet événement intervient dans un contexte où les autorités béninoises misent sur la relève pour l’application effective des différents textes en vigueur pour lutter contre l’utilisation des déchets plastiques, notamment les sacs et emballages plastiques et la protection de l’environnement.
Enseigner aux enfants de s’occuper de l’environnement de préserver l’environnement et d’en prendre soin est une tâche extrêmement difficile mais je pense assez valorisante et je pense que des actions comme celles-là, des gens qui font notre travail sur le terrain, notre devoir, le minimum, c’est d’aller les soutenir.
JOSE TONATO , Ministre du cadre de vie et du Développement durable
Pour la circonstance des jouets biodégradables ont été distribués aux enfants. Des jouets fabriqués localement par des artisans, notamment les objets recyclés, des cadeaux fabriqués en tissu et en pagne tissés. Cadre de banque, Paule Berthe Adjahoto a décidé de se consacrer à l’épanouissement des enfants par l’éducation à l’écocitoyenneté depuis 2018.
Depuis 2018 Ayedun a décidé de se concentrer sur les enfants. Le grand Nokoué, Porto-novo, Ouidah; Sème-Kpodji; Abomey-Calavi … Et ceux sont ces enfants avec qui nous avons travaillé pendant ces années là qui constituent aujourd’hui les ambassadeurs écolo-juniors pour lesquels nous célébrons noël ; justement célébrons noël autrement en restant dans la même dynamique que le combat que nous avons lancé depuis.
Paule Berthe Adjahoto, Présidente de l’Ong Ayédun
Militante pour la protection de l’environnement et la préservation du cadre de vie, Paule Berthe Adjahoto à travers son ONG dénommée Ayedun entend continuer d’œuvrer pour inciter la culture de la propreté et la promotion des comportements écocitoyens chez les enfants. A noter que de son côté le gouvernement a édité des manuels et formé des enseignants afin d’inculquer aux apprenants en milieu scolaire les notions d’assainissement d’hygiène et d’environnement.