Le tourisme, la culture et les arts constituent des leviers de développement du Bénin. Le gouvernement a décidé d’intensifier ses efforts dans le secteur du tourisme et de la culture afin de faire de ces secteurs , le deuxième pilier d’enrichissement de l’économie et de création d’emplois. En vue de célébrer les arts, la culture et la spiritualité Vodun, les Voduns days ont été instaurés. Il s’agit d’un nouveau format associé à la traditionnelle fête du vodun commémorée annuellement le 10 janvier au Bénin. Les vodun days se dérouleront les 9 et 10 janvier à compter de l’année 2024.
destination Bénin se prépare à célébrer d’une autre façon la fête des religions traditionnelles, commémorée chaque année le 10 janvier. Ce marqueur identitaire a été initié dans les années 1990 par le président Nicéphore Soglo. Inscrit au titre de l’agenda touristiques et culturels annuels du pays, le festival vodun, célébré solennellement à Ouidah, est réinventé par un nouveau format. La fête du voduns désormais dénommée “Les Vodun Days” aura lieu les 9 et 10 janvier, ainsi en a décidé le gouvernement béninois à compter de l’année 2024. Par cette initiative, le Bénin veut assurer la vocation de terre de pèlerinage et berceau du vodun afin d’éclore le potentiel de cette culture dans ses aspects les plus inspirants.
“Des aménagements spécifiques sont engagés pour créer un événement immersif d’envergure. Un parcours dans le cité-musée de Ouidah offrira une déambulation autour de quatres places réaménagées, la place maro; l’esplanade du Fort Français, la place du temple des pythons et la forêt sacrée de Kpassè. Un couvent éphémère dédié à vodun Mami sera installé face à la mer.”
Babalola Jean-Michel Hervé ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Bénin
Les Vodun Days, nouvelle appellation du festival vodun, visent à célébrer les Arts, la Culture et la spiritualité Vodun. Un comité de facilitation scientifique et technique dénommée “le comité des rites voduns” présidé par le professeur Kakpo Mahugnon a été mis en place dans le cadre de la mise en tourisme du patrimoine vodun en vue de la labellisation des rites cérémonie et pratique des couvents du vodun.
“Nous avons également mis en place le comité des rites pour essayer de voir comment nous allons changer l’image du vodun. Ce n’est pas parce qu’on va changer ça que la spiritualité va disparaître. Donc voilà entre autres le travail du comité des rites.”
JEAN MICHEL ABIMBOLA, Ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts, Bénin
Entre autres missions, le comité des rites devra apporter des avis sur les programmes d’aménagement et d’exploitation du projet “Route des couvents Vodun” ; formuler des recommandations en vue de mettre en valeur les savoirs, les arts et les dimensions expressives qu’incarne le Vodun. A noter qu’en dehors de l’édification du Musée International du vodun à Porto-Novo, la mise en œuvre de “la route des couvents vodun”, les Vodun Days intègrent le programme global de valorisation du patrimoine Vodun.