Au Bénin, des personnes en situation de handicap s’épanouissent à travers leurs arts. Artistes musiciens, sportifs et artisans, ils font de leur handicap un tremplin malgré les difficultés.
À Cotonou, la capitale économique du Bénin, artistes, sportifs, artisans en situation de handicap s’expriment et impactent positivement la société. Passionné des petites bricoles électroniques dès l’enfance, Djibril Imorou, technicien en maintenance informatique s’est installé à son propre compte depuis 2003 à Cotonou. Après l’obtention de son Baccalauréat en 2000, il suit une formation dans le domaine de la maintenance informatique et obtient son parchemin après 3 ans d’apprentissages. Multidisciplinaire, Djibril Imorou est également handibasketeur, joueur de l’équipe nationale et pongiste.
À l’instar de Djibril Imorou, Maasta MC s’investit dans les domaines de la musique, la mode et le sport. Son premier clip intitulé “Master X “ l’a propulsé au-devant de la scène musicale africaine en 2007.
Dans la périphérie de Cotonou, l’artiste chanteuse, Miss Espoir se consacre à l’entrepreneuriat et crée le restaurant intitulé la Belle Robe. En dehors de la musique, l’artiste au Cœur d’Or effectue des œuvres caritatives à l’endroit des enfants démunis via sa fondation “Yaovi Ahamada”.
À noter que la loi sur la protection et la promotion des personnes handicapées est en vigueur depuis septembre 2017. Cependant, les bénéficiaires demeurent en attente des décrets d’applications. L’une des innovations de cette loi constitue la carte d’égalité des chances. Une pièce qui permet à son titulaire de bénéficier des droits et des avantages en matière d’accès aux soins de santé, d’éducation, de formation professionnelle, d’emploi, de communication, d’intégration sociale de transport.