Du 21 au 27 août 2023 s’est déroulé à Cotonou et Abomey-calavi à l’espace le Centre la 8ème édition du festival Dahomey land Hip-hop. En marge de la célébration des 50 ans du Hip-hop dans le monde, les précurseurs du hip-hop au Bénin et les jeunes artistes qui incarnent la continuité de la culture Hip-hop ont été récompensés sur le festival Dalah’sh à travers les trophées Dalah’sh Hall of Fame et Hip-hop Awards. 2023 marque les trente années de pratique de ce mouvement culturel qui a connu de beaux jours entre les années 2000 à 2008.
Le Hip Hop 50 ans après pour le Monde et 30 ans après pour le Bénin demeure pérenne. Il se pratique à travers plusieurs disciplines notamment les danses Hip-Hop, le graffiti, la musique urbaine et le Djing. Des rappeurs figures de proues des années 90 œuvrent pour l’éclosion de nouveaux talents dans les musiques Hip-hop et urbaines. Le Dahomey land Hip-hop Show organisé par l’association innov’artions et le Centre a révélé de jeunes artistes. Après 2 mois de résidence artistique avec 11 jeunes artistes, ces jeunes talents ont représenté 8 remakes des classiques Hip-hop du Bénin à l’espace le Centre dans le cadre de la soirée Dalah’sh Hall of Fame et Hip-hop awards. Des hommages ont été rendus aux pionniers du Hip-hop béninois à cette occasion. Au total 15 artistes rappeurs ont été distingués par la qualité de leurs œuvres. La légende du rap Sergent Markus et T Gang le technicien ont respectivement remporté les trophées meilleurs lyriciste et Animateur Hip-hop radio-télé et meilleurs single Afro Pop-afro urbain et meilleur artiste de l’année Dalah’sh 2023.
C’est mes premiers trophées dans le Hip-hop à proprement parler donc je pense qu’il n’est jamais trop tard pour faire les choses.
Sergent Markus, Artiste -slameur Lauréat des trophées Dalah’sh
C’est ma deuxième fois, le trophée du meilleur album 2023. Moi je dis juste merci à toute l’équipe pour le travail qu’ils font, merci à mon équipe aussi, voilà, vive le Hip-hop.
Fat B, Artiste rappeuse – Lauréate des trophées Dalah’sh
On pense toujours à faire le neuvième , dixième jusqu’à une quinzième édition. C’est toujours de mettre la qualité dans ce qu’on fait.
AURÉ KAMA, Artiste rappeur – Directeur du festival Dalah’sh Hip-hop
C’était vraiment inspirant de venir ici et voir, ben d’ où ça se prend. D’où cette vibe là vient, d’où cette énergie, cette chaleur vient et c’est sûr que je repars avec beaucoup d’inspiration et des choses à raconter.
Jam Khalil, Artiste rappeur
A noter que Jam Khalil, rappeur canadien participant au festival a pimenté le concert Dalah’sh à travers sa performance. Il a réalisé une collaboration de style amapiono avec les onze jeunes artistes du Dalah’sh. La 8ème édition du Dahomey land Hip-hop show s’est axé sur les 50 ans du Hip-hop dans le monde, la nouvelle corde à l’ancienne.