La musique béninoise, riche et variée, se renouvelle avec des talents émergents qui se distinguent par leur créativité et leur passion. Parmi ces artistes, Fifamè et Fanny Séna se révèlent comme de véritables espoirs de la scène musicale béninoise. Elles incarnent la nouvelle génération d’artistes engagées dans la promotion et la valorisation des traditions musicales du Bénin. Signées sous l’agence Stars Live Agency, dirigée par le manager d’artistes Efoe Koffi Dovi, les deux artistes sont prêtes à marquer leur époque.
Benoîte Kanti, alias Fifamè est une chanteuse, percussionniste, pianiste et interprète béninoise, originaire de la commune de Djakotomey. Elle fait de la musique moderne inspirée des traditions, avec des influences jazz, blues, pop et rock’n’roll. S’inspirant des faits de société, elle aborde des thèmes tels que l’existence humaine, la vie, l’amour, le vivre-ensemble et la paix à travers sa musique. Membre du collectif « Unis pour la paix », elle œuvre pour apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger et fait partie des artistes qui ont chanté pour l’unité des deux nations. Passionnée par les performances live, elle se produit au Bénin et dans la sous-région, établissant une véritable connexion avec son public. Lors de la première du programme « Le Live » à l’espace culturel « Le Centre », elle a réussi à créer une communion avec le public.
« ça me tient vraiment à cœur que les gens se sentent vraiment à l’aise et apaisés à travers moi, ma personne, avant même de découvrir ma voix. C’est ça ma particularité, et j’y tiens fortement. »
FIFAME, Artiste musicienne – Bénin
Dans le cadre du programme « Le Live », Fifamè et Fanny Sènan ont partagé la scène pour un duo exceptionnel. Fanny Sènan, artiste chanteuse interprète, s’affirme par ses productions musicales. Née Amphanie Hounguia, elle est âgée de 36 ans et originaire de Sahouè Houéyogbé une commune du sud-ouest du Bénin. Elle produit de la variété musicale, notamment du zouk et de la rumba. Elle s’est révélée au public africain grâce à de nombreuses collaborations avec le regretté chanteur de RnB togolais Feu Omar B, Ariel Sheney de Côte d’Ivoire et Don Metok du Bénin.
« Moi je chante en fon et j’arrive quand même à moderniser un peu le style de la rumba pour que ça ne soit pas typiquement de la rumba congolaise. Voilà pourquoi je dis la rumba béninoise. »
FANNY SENAN , Artiste chanteuse-interprète – Bénin
En dehors des performances live, Fanny Sènan et sa sœur jumelle Fannya publient sur les réseaux sociaux des covers de musiques béninoises et africaines pour se faire connaître du grand public. Auteure de plusieurs singles à succès, Fifamè prépare son premier album entièrement enregistré en live. Deux singles de cet album, intitulé « Africavi », ont été lancés en 2021 et 2022. Ambitieuse, Fifamè aspire à porter haut la musique béninoise, suivant les traces de la diva africaine Angélique Kidjo.