Au Bénin, la transformation numérique des collectivités locales est au cœur des projets phares du gouvernement. Pour réaliser cette vision, les autorités béninoises misent sur l’initiation des élèves des lycées et collèges du pays aux bonnes pratiques du numérique et aux notions de base des technologies de l’information et de la communication (TIC). Des actions mises en vitrine à l’édition 2022 de la Semaine du numérique, SENUM 2022.
Inscrit au titre des sept projets phares des secteurs du numérique et des médias du programme d’action du gouvernement 2021-2026, la transformation numérique des collectivités locales est amorcée au Bénin. Ce projet vise à renforcer le développement et l’attractivité des collectivités locales en accélérant la dématérialisation des procédures administratives. Selon les autorités, plus de 1000 services publics sont disponibles en ligne et ont été dématérialisés entre 2020 et 2022.
La mise en œuvre de la feuille de route vers la maturité numérique se poursuit dans le pays en dépit des difficultés quotidiennes auxquelles font face les utilisateurs. En marge de la Semaine du numérique, SENUM 2022, des formateurs certifiés à la norme de compétences numériques ont été déployés dans des communes pour former des couches socioprofessionnelles qui ne sont pas en contact avec les outils numériques.
“Avec le professeur moi j’ai appris ce que c’est que les TIC et lors de cet échange nous avions cité les différents types de TIC et ce qu’ils nous permettent de faire .”
Jocelyne HOUSSOU, Élève, bénéficiaire de la formation – Bénin
“Nous avons parlé essentiellement de ce que sait qu’un ordinateur , de ce que c’est que les TIC, nous leur avons dit ce qu’on fait avec, ce qu’on ne fait pas avec. Ils savent désormais de quoi est composé l’ordinateur”
Brice Akomowo, Formateur en compétences numériques – Bénin
Cette formation sur le numérique des lycéennes et élèves des établissements scolaires secondaires des communes du Bénin vise à leur faire découvrir les réalités du secteur en vue de la transformation numérique des collectivités locales.
2400 élèves de 09 communes sur les 77 que compte le pays ont été initiés aux notions de base des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le cadre de l’initiative ‘’Senum Campus’’.
“ Les perspectives sont bonnes dans tous les secteurs. Le numérique est transversal. Nous irons dans le tourisme, nous sommes entrain d’aller vers la décentralisation, la santé avait déjà été impactée, nous allons continuer, l’éducation, l’enseignement supérieur ”
AHMED SACCA YERIMA YAROU, Directeur de cabinet du ministre du Numérique – Bénin
En vue de rendre le secteur du numérique efficace et dynamique, le gouvernement entend s’investir afin de finir, d’ici à 2024, le déploiement des infrastructures numériques dans les 10 communes restantes sur les 67 déjà couvertes. Aussi envisage-t-il de densifier la connexion au niveau des zones frontalières. A noter que selon les données de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste ARCEP, le taux de pénétration à Internet au Bénin est de 69,08% au 31 mars 2022.