Au Bénin, Joseph Djogbénou a été élu dimanche président de l’Assemblée nationale béninoise à l’unanimité, marquant le coup d’envoi de la 10ᵉ législature. Candidat unique, l’ancien ministre de la Justice et président de la Cour constitutionnelle a obtenu les 109 voix des députés, sans aucune opposition ni abstention, et dirigera le Parlement pour un mandat de sept ans, conformément aux réformes institutionnelles.
À l’issue de la séance inaugurale de la 10ᵉ législature, tenue ce dimanche 8 février 2026 à Porto-Novo au Bénin, Joseph Djogbénou a été porté à la présidence de l’Assemblée nationale. Candidat unique, il a obtenu l’unanimité des 109 députés : 109 voix pour, aucune contre, ni abstention. Il exercera cette fonction pour un mandat de sept ans, conformément aux réformes institutionnelles en vigueur.
Les premiers mots en ces circonstances sont des mots de gratitude. D’abord, en votre nom, à l’endroit de ce peuple, de cette nation, qui dans sa diversité a fait à chacune et à chacun de nous une confiance, nous a transmis sa confiance pour le représenter et la représenter. Je voudrais, en votre nom à nous tous, lui adresser notre reconnaissance.
Joseph Djogbénou, Président de l’Assemblée nationale – Bénin
Juriste de formation, Joseph Djogbénou, âgé de 57 ans, est une figure majeure de la vie politique et institutionnelle béninoise. Avocat et professeur de droit, il a occupé des postes clés, notamment ministre de la Justice et président de la Cour constitutionnelle entre 2018 et 2022. Il est également à la tête du parti Union Progressiste Le Renouveau (UP-R), l’une des principales forces parlementaires.
Nous sommes honorés de contribuer à cet exercice dans la mise en œuvre du pouvoir législatif. Le contexte national est celui de l’actualisation, de la concrétisation des grandes réformes que le président Patrice Talon a inspiré, a conduit. Je voudrais, en ces lieux et de cette tribune, lui adresser notre sincère reconnaissance et nos gratitudes.
Joseph Djogbénou, Président de l’Assemblée nationale – Bénin
La séance inaugurale marque une nouvelle ère démocratique pour le Bénin, dominée par la majorité présidentielle. Le bureau parlementaire révèle toutefois une absence notable : celle des anciens députés du parti Les Démocrates (LD), qui avaient rejoint la mouvance présidentielle en cours de processus électoral.



