Créé en 2019, le Festival international des films de femmes de Cotonou (FIFF Cotonou) est à sa 3e édition. Cet événement de célébration de la créativité féminine dans le monde cinématographique, qui a lieu chaque deux ans à Cotonou au Bénin, s’est ouverte le 20 février 2024 et dure 5 jours. A cette édition, 18 films provenant de 14 pays sont en compétition pour 5 trophées dont ‘’l’Amazone en Or’’. Ils seront départagés par un jury de professionnels.
Venues de divers horizons, dans le cadre du Festival international des films de femmes de Cotonou, FIFF Cotonou, de jeunes cinéastes et des figures emblématiques du 7e art sont à Cotonou du 20 au 24 février 2024. Cette troisième édition du FIFF Cotonou est axée sur le thème “Le Cinéma Féminin pour plus de sororité”. Mise en œuvre en 2019 par la réalisatrice béninoise Cornélia Glèlè, promotrice de l’association Ecran-Bénin et son équipe, le FIFF Cotonou se positionne comme un rendez-vous de formations, d’échanges, de célébration de l’excellence féminin dans le monde du cinéma et de promotion de la destination Bénin.
“ On a 18 films de 14 pays donc 18 réalisatrices. On a des films du Bénin, de Madagascar, du Cameroun ; du Sénégal, du Maroc, de l’Afrique du Sud. Ma foi, on a 14 pays…”
CORNÉLIA GLÈLÈ, Réalisatrice et promotrice du FIFF Cotonou – Bénin
“ C’est tellement malheureux quand on réussit et que les autres ne réussissent pas. C’est tellement malheureux quand l’autre est ici et qu’on l’écrase, alors que 1 plus 1 égal à 2. Et 2 est supérieur à un. Pourquoi ne fait-on pas un plus un, plus un ? On essaye de faire un à côté et un de l’autre côté. C’est pour cela que ça me parle beaucoup la sororité.”
ANGELA AQUEREBURU RABATEL, Productrice, réalisatrice, marraine du FIFF Cotonou
Le FIFF Cotonou vise à promouvoir les talentueuses femmes du Cinéma. Ce secteur demeure l’une des forces vives de l’industrie culturelle et créative. Trois réalisatrices béninoises sont en lice avec 15 autres challengers de 13 pays pour 5 trophées “Amazones” spéciaux dont le prix de l’Amazone en Or pour la meilleure fiction.
“ Nous espérons à la sortie de ce festival travailler à la déconstruction des stéréotypes, travailler au changement des mentalités, au changement de paradigmes ; à d’autres façons de voir les choses et à une autre façon de partager l’égalité entre l’homme et la femme. Une égalité qui ne dit: pas quitte là je veux prendre ta place, mais une égalité qui me donne une place à côté de toi parce que je sais faire les choses aussi bien que toi et ensemble on peut les réussir formidablement.”
HUGUETTE BOKPE GNACADJA , Présidente de l’Institut national de la femme (INF)
A noter que dans le cadre de la cérémonie d’ouverture, les cinéphiles ont eu droit à la projection du film intitulé “Malaika” réalisé par des femmes formées par le programme Kino Wendia instauré par le Fiff Cotonou. Ce film de 13 minutes aborde la thématique liée au mariage forcé et des stéréotypes féminins les plus courants dans la société.