Caleb Dowden, chorégraphe et chercheuse américaine de la Nouvelle-Orléans en Louisiane se connecte avec la terre de ses ancêtres déportés du Bénin à travers un spectacle intitulé “Hommage au nègre”. Avec sa pièce chorégraphique produite dans un décor exceptionnel, en hommage aux esclaves et Noirs américains, Caleb Dowden ravive les péripéties des familles afro-américaines ainsi que leurs réalités socio-culturelles à travers des danses professionnelles.
Je suis Américaine, je suis Béninoise ! s’exclame caleb Dowden, chorégraphe afro-américaine à travers son spectacle intitulé “ Hommage au nègre” à l’espace le Centre de lobozounkpa. La pièce de danse chorégraphique « Hommage au nègre » de la danseuse professionnelle Caleb Dowden constitue une plateforme éducative. Elle vise à transmettre au spectateur des émotions relatives aux réalités des Noirs américains vivant aux États-Unis et des esclaves déportés dans la traite transatlantique. Il s’agit d’un tableau artistique de danse qui fait honneur à la mémoire de ses ancêtres déportés du Bénin. Dans un décor atypique, la jeune danseuse performeuse Caleb Dowden a esquissé plusieurs styles de danses traditionnelles américaines et contemporaines.
Hommage au nègre c’est en fait un hommage à mes ancêtres qui ont traversé l’océan Atlantique et ceux qui ont coulé pendant la traversée au cours de la traite négrière. Ce spectacle, c’est pour se rappeler des mémoires, de tout ce qui s’est passé par rapport à ma famille et à notre génération culturelle
Caleb Dowden, Chorégraphe Etats-Unis
La pièce de danse chorégraphique « Hommage au nègre » est accompagnée d’une installation vidéo et de sculptures axées sur la perspective d’hommage au nègre”. Une création artistique née de la collaboration entre Guido Arouna et Caleb Dowden. Les deux artistes chorégraphes développent des approches sur la décolonisation du corps noirs.
Elle m’a demandé de créer une collection de sculpture qui représente un peu l’hommage au nègre donc ma perpective de ce qu’est l’hommage au nègre et aussi ma perspective de ce qu’est les Etats-Unis d’Amérique donc c’est ce que j’ai essayé de représenter un peu avec les sculptures que j’ai pu créer.
GUIDO AROUNA, Danseur et chorégraphe
A noter que Caleb Dowden a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans. Après avoir obtenu son baccalauréat en danse à l’Université d’État de New York à Purchase, elle a fondé la Dow Dance Company, une compagnie de danse afro-américaine pour éduquer la jeunesse afro-américaine et placer l’histoire des Noirs sur la scène culturelle. En 2021, la promotrice du Binge Dance Festival, Caleb Dowden a reçu la prestigieuse bourse Fulbright dans les arts créatifs et le spectacle pour mener des recherches au Bénin et en Afrique de l’Ouest.