Instauré par la troisième mandature du conseil municipal de la ville de Porto-Novo au Bénin en janvier 2017, le Festival International de Porto -Novo (FIP) est à sa 6e édition. Après 5 années de capitalisation d’expériences et de promotion des richesses culturelles et du tourisme, le FIP 2023 est placé sous le signe de la maturité et du professionnalisme. Les activités entrant dans le cadre de cette 6e édition ont été lancées, lundi 09 janvier 2023 au stade Charles de Gaulles à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. A l’occasion de la cérémonie de lancement de ce rendez-vous culturel, la pièce théâtrale intitulée »incinérés » a été restituée au public.
Porto-Novo, la capitale politique du Bénin, abrite du 9 au 15 janvier 2023, la 6 édition du Festival International de Porto-Novo (FIP). Cette initiative promeut les richesses culturelles, artistiques et touristiques du Bénin à travers plusieurs activités culturelles dans les rues et places publiques de la cité des « Aïnonvi ». Pour la réalisation des objectifs de développement de la ville et du bien-être de sa population, l’édition 2023 sera marquée par la tenue d’un colloque scientifique. Des échanges entre chercheurs et acteurs culturels sur les opportunités de développement local pouvant résulter des potentiels d’attractivités de la ville de Porto-Novo.
« A travers ses différents axes de réflexions, ce colloque va contribuer à poser les bases du développement d’une ville capitale renforcée dans son identité propre, de souligner les rapports et les liens puissants entre les différentes composantes culturelles que ni l’espace ni le temps n’ont distendu, de montrer que la ville s’est bâtie sur différentes richesses culturelles et touristiques qui lui donnent aujourd’hui un cachet unique dans la République »
CHARLEMAGNE YANKOTY, Maire de Porto-Novo
A l’occasion du lancement du FIP 2023, la pièce de théâtre intitulée »Incinérés » a été jouée par environ cent artistes de la troupe permanente de l’atelier Nomade et des étudiants de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (Eitb). Écrite par Jérôme Tossavi sur recommandation de l’Ambassade de France au Bénin, cette représentation de la pièce « Incinérés » mise en scène par Dine Alougbine évoque le parcours des biens culturels restitués par France au Bénin.
« J’ai fait vraiment du théâtre total où j’ai mélangé les techniques, je les ai conjuguées pour arriver à un résultat quand même époustouflant. Voilà, je suis heureux de ça et je suis content que les gens en soient heureux »
Dine Alougbine , Metteur en scène- Directeur de l’Eitb
Cette représentation théâtrale allie la danse, la musique, les marionnettes, les chansons. Le metteur en scène Dine Alougbine confie avoir combiné les arts, les cultures traditionnelles du pays ainsi que des générations d’ artistes comédiens pour restituer ce spectacle culturel inaugural du FIP 2023.