Au Bénin, l’ONG Vie et Solidarité accueille dans son centre d’art-thérapie des personnes en déficience mentale ou physique. Après leur admission, les pensionnaires du centre s’adonnent, sur plusieurs semaines, à différentes activités créatrices : peinture, dessin, danse, musique, perles. À travers l’art-thérapie, le centre leur assure bien-être et leur offre une porte d’entrée dans la vie professionnelle.
David Adébayo et ses camarades sont des pensionnaires du Centre d’art-thérapie de l’ONG Vie et Solidarité situé à Tokpota à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. Après deux ans d’accompagnement, huit personnes en situation de handicap, notamment David, se sont stabilisées au sein de la cellule thérapeutique. Elles ont progressé et ont réussi à prouver leurs talents à travers la cellule artistique instaurée par les professionnelles bénévoles du Centre d’art-thérapie. David et ses compagnons ont retrouvé l’estime d’eux-mêmes grâce à l’art. Ils ont révélé leur perception de la vie dans le cadre du vernissage dénommé »Le temps est venu » à l’Institut français de Cotonou.
« On se fait connaître, on fait connaître ces œuvres. On présente des idées, des choses qu’on voit dans la nature. »
HONORAT ADÉLAKOUN, Artiste – Bénin
« Je remercie le créateur du centre. Avec ses conseils, aujourd’hui, j’aide mes frères à s’en sortir. »
David Adébayo , Artiste – Bénin
David et Honorat impressionnent les formateurs et reçoivent des consignes. David a la charge de diriger le groupe qui expose les travaux en atelier et Honorat enseigne les cours d’alphabétisation. Ces pensionnaires bénéficient de formations en peinture, dessin, danse, musique, atelier de perles et de textiles. Pour les personnes en âge de s’intégrer professionnellement dans la société, le centre les accompagne grâce à l’accord familial.
« Actuellement ils sont une vingtaine. Les résultats sont probants, et les changements sont là, les familles voient. »
MERVEILLE MEYIHA, Chargée de communication – Centre d’art thérapie –Bénin
« Ces personnes que l’on appelle différentes, tout simplement parce qu’elles sont hors normes, en fait on peut se poser la question si ce n’est pas plutôt les normes qui nous étouffent dans la société et que ce sont eux qui sont dans le juste ».
Carole Oudet , Directrice du centre d’art thérapie – France
Le centre d’art-thérapie de l’Ong Vie et Solidarité fondé en 2017 par l’artiste photographe Louis Oké-Agbo a été labellisé par le ministère de la Santé. Selon les responsables du Centre, en janvier 2023, le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a approuvé les bienfaits de l’art -thérapie. Une dizaine de tableaux de ces artistes ont été sélectionnés pour la biennale de Lyon où 120 artistes vont exposer sur 36 sites. Après la biennale de Lyon, ces œuvres partiront à Shanghai, Madagascar et Dakar.