Du 19 au 27 août 2023, le village lacustre de ganvié a abrité le festival des sports, cultures et arts nautiques Fescan. Organisée par l’association Ganvié sport nautique du Bénin, cette troisième édition a mis en exergue l’aviron et la culture des habitants de la cité lacustre de Ganvié. Ce site touristique appelé la Venise de l’Afrique draine du monde depuis que le Gouvernement du Président Patrice Talon a décidé d’investir dans la mise en œuvre du projet de réinvention de cette cité historique.
Surnommé la Venise de l’Afrique, le village lacustre de ganvié est situé sur le lac Nokoué dans la commune de Sô-Ava . Site touristique par excellence, on y retrouve des maisons sur pilotis. Dans cette cité sans route, où la vie se mène au gré des eaux, plus de 40 mille habitants notamment les tofinu y vivent depuis plusieurs décennies. A quelques encablures, de l’embarcadère d’abomey-calavi on aperçoit l’espace culturel aménagé dans le cadre du festival des sports, cultures et arts nautiquesFescan, organisé en vue de révéler et promouvoir les talents des sports nautiques; contribuer au rayonnement de la cité historique. Ici, le podium flottant monté sur des barques est l’une des attractions des visiteurs du lac Nokoué. Venu de divers horizons, la 3ème édition du Fescan a mobilisé aussi bien les autochtones que les touristes et les passionnés et pratiquants d’Aviron.
Notre association a les meilleurs athlètes dans certaines catégories et pour leur permettre de s’améliorer il fallait les mettre en compétition avec des gens d’autres clubs. Donc nous avons eu les autres clubs de l’Atlantique, année prochaine avec l’appui de la fédération on copte aller au delà pour prendre d’autres départements.
YACOUBOU ONITCHANGO, Promoteur du Fescan
Sur cette cité pluriséculaire, plusieurs activités économiques sont menées notamment la pêche et le commerce du poisson exclusivement exercées par les femmes. Dans le cadre du Fescan, des outils de pêche utilisés par leurs aïeux ont été exposés au regard des touristes qui visitent le site pendant les jours du festival. Des challenges de lancer de filet, des défilés de boutiques flottantes, des courses de pirogues, la natation en eau libre ont meublé l’évènement. Quatre jeunes nageurs ont participé à la compétition de natation, longue de 100M.
J’entendais parler du Fescan, mais je n’avais pas eu le temps pour venir apprécier pourtant je suis natif de Ganvié, notamment de Guèdèvié. J’ai décidé de participer cette année à plusieurs sports nautiques notamment la natation. Je suis très heureux d’avoir franchi la barre d’arriver en première place.
JOEL GODONOU, Nageur
Tout ce qui est caché comme activité c’est le moment, comme acte que nous posons ici c’est le moment de les faire ressortir les satisfactions, elles sont très énormes.
BRICE THIERRY ADDIDJI , Secrétaire général de l’AGSN
Les richesses culturelles de Ganvié ont été révélées au public à travers des parades de danse des adeptes du culte vodoun . Un défilé de mode flottant a eu lieu dans le cadre du Fescan. A noter que pour la mise en tourisme de Ganvié, le Gouvernement investit plus de 80 milliards de francs CFA pour la réalisation du projet “réinventer la cité lacustre de Ganvié. Fin décembre 2022, Ganvié a accueilli plus de 18000 visiteurs.