Au Bénin, l’année 2022 se prépare avec de nouveaux défis à relever. Au total, sept priorités et neuf projets et programmes fondent la hausse du budget agricole de 13,12% annoncé par le gouvernement. L’initiative saluée par les membres de la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, va dans le sens du développement de l’agriculture béninoise, déjà en constante évolution.
Au Bénin, le budget du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche gestion 2022 est d’un montant global de 87 milliards 895 millions de FCFA. Présenté par le ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI, il est en hausse de 13,12% par rapport à l’année 2021. 63% de cette enveloppe sera affectée aux dépenses en capital et 37% aux dépenses ordinaires.
Des priorités gouvernementales qui incluent la valorisation des aménagements hydroagricoles et l’irrigation à travers la mise en œuvre du Programme National de Développement de la Mécanisation Agricole. Ces projets visent par ailleurs à faire la promotion d’un nouveau type d’élevage garantissant plus de sécurité et de rentabilité aux éleveurs.
Outre ces priorités, le budget 2022 du MAEP connaîtra le démarrage de neuf (09) nouveaux projets/programmes. Il s’agit entre autres, du Programme National de Développement des Plantations et des Grandes Cultures, du Projet Régional d’Intégration des Marchés et du Projet d’Appui au Développement des Aménagements Hydro-agricoles dans les Vallées du Bénin.