Au Bénin , le port autonome de Cotonou renforce sa surveillance environnementale. Des capteurs d’identification de polluants y ont été installés afin d’analyser l’air dans l’enceinte portuaire et déceler les facteurs nocifs et travailler à leur disparition.
Au Bénin, le port de Cotonou affiche un taux de réalisation des objectifs environnementaux de 88,40%, d’après le Rapport 2022 sur l’état environnemental. Pour mieux respecter les normes environnementales, l’autorité portuaire s’est dotée de capteurs pour analyser l’air qui circule sur la plateforme portuaire et agir sur les activités qui polluent l’environnement.
“ Le port analyse le gaz du port et répond aux activités qui polluent l’environnement portuaire afin de rendre l’environnement plus sain ”.
Affi KPOZOKOU, Responsable environnementale du port de Cotonou – Bénin
Au total, 17 capteurs et sept jauges Owen qui collectent les retombées atmosphériques de la poussière et de l’air pour des analyses en laboratoire sont installés sur la plateforme portuaire et ses environs, en vue de rendre plus sain et durable l’environnement portuaire.
“ Vous voyez ça, c’est une cartouche qui mesure le dioxyde d’azote. Donc il y en a six comme ça dans chaque d’eau.Chacun une mesure en gaz différent et donc ça s’emboîte tout simplement dans la station et ça commence à mesurer. Les stations sont connectées, donc elle envoie une mesure toutes les cinq minutes. Elle mesure la concentration de chacun des gaz et des particules, Deuxième composant qu’on analyse, ce sont ce qu’on appelle les HAP ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui sont des. Une douzaine de composés qui sont nocifs.”
Jérôme de WAELE, Directeur AIRSCAN – France
Concilier écologie, environnement et santé dans un port en plein travaux d’extension, tel est le challenge des responsables du port de Cotonou. L’ambition à terme, étant de parvenir à être en tête de peloton des ports durables en Afrique.