Plusieurs dirigeants d’entreprises opérant au Bénin étaient conviés le 18 juillet au Palais de la Marina pour une entrevue avec le président Patrice Talon. Une rencontre sans protocole pour échanger sur le climat des affaires et évaluer l’évolution des conditions d’investissement dans le pays.
Le président Patrice Talon était face aux grands patrons
À l’initiative du chef de l’Etat béninois, une entrevue sur le climat des affaires s’est tenue le 18 juillet à Cotonou au palais de la Marina . Directe, libre et sans protocole , cette rencontre a réuni plusieurs dirigeants d’entreprises opérant au Bénin. Objectif affiché : évaluer les conditions d’investissement dans le pays
Moi j’ai le bonheur de constater que sur ces 5-6 dernières années, le Bénin progresse bien, donne un signal de progrès. Ce qui veut dire que si nous entretenons cette ambiance-là, que quand on vient au Bénin, même si on ne fait pas fortune du jour au lendemain on peut grandir. Et c’est comme ça que le gouvernement tout entier, d’abord, remercie les entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou grandes; et notamment les grandes, qui donnent le signal d’un pays qui commence à rassurer.
PATRICE TALON, Président de la République – Bénin
Plutôt que de parier sur les importantes ressources minérales nationales encore non exploitées, le président Patrice Talon a choisi de miser sur les investissements directs étrangers, pour faire briller l’économie béninoise dans le monde entier.
Mon souhait est que le Bénin, qui tout doucement, montre qu’un pays peut se développer aussi petit soit-il, qu’il ait des ressources minières ou non, qu’il ait la grâce d’avoir du pétrole ou du bois ou ceci, cela nous ne les avons pas, mais nous montrons très bien que même, sans ça, on peut se développer pas à pas, si l’environnement permet les uns aux autres du plus petit, au plus grand de travailler. Qu’on soit artisan, importateur, industriel. Si l’environnement est bon et que tout le monde travaille, on peut se développer et vous contribuer à ça.
PATRICE TALON, Président de la République – Bénin
En 2024, le Bénin a enregistré l’une des meilleures performances en matière de climat des affaires, au sein de l’Union Economique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest, UEMOA, derrière le Sénégal et devant le Togo, selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest BCEAO… Fruit d’une batterie de réformes engagées par les autorités béninoises depuis 2018 au profit du secteur privé pour renforcer la confiance des investisseurs et se faire une place parmi les destinations les plus attractives en Afrique.



