L’intégration ouest-africaine serait-elle à un tournant de son histoire ? Entre crises politiques, défis écritures, économiques et climatiques, l’Afrique et notamment l’Afrique de l’ouest reste confrontée à ces défis qui mine son intégration. Le président Béninois Patrice Talon plaide par ailleurs pour une intégration ouest-africaine plus concrète, proposant que le Bénin et le Nigeria en soient les piliers.
L’intégration régionale en Afrique reste confrontée à de nombreux obstacles notamment au plan politique, sécuritaire et économique. Alors que le récent premier sommet économique de l’Afrique de l’Ouest n’a vu que la participation de seulement quatre chefs d’État de la sous-région, après la déclinaison de la Mauritanie et des pays de l’AES, le Président béninois Patrice Talon lance d’ailleurs un appel à une véritable intégration ouest-africaine. Le chef de l’État béninois propose de former avec le Nigeria, le noyau dur de la CEDEAO et interpelle ses ministres à travailler étroitement avec leurs homologues nigérians pour initier ce projet.
“Quand on observe les efforts que font nos communautés pour donner un contenu réel à l’intégration et en contournant ainsi l’administration, en étant dans l’informel, nous devrons, mes chers les Présidents, chers collègues, mes chers grands frères, nous devrons, chers Ministres, chers responsables de l’administration, prendre un nouveau départ pour sortir l’Afrique de la pauvreté en passant par l’intégration effective.”
SOURCE BENIN TV, PATRICE TALON – Président de la République – Bénin
Dans un contexte régional marqué par des crises politiques, le président béninois lance également un appel fort à une coopération régionale plus pragmatique, invitant ainsi les dirigeants ouest-africains à dépasser les discours de façade pour bâtir une véritable communauté économique et solidaire.
“Le Président Tinubu et moi nous sommes d’accord pour que le Bénin et le Nigeria intègrent leur économie de manière effective. Nous sommes d’accord. Nous avons donné les consignes qu’il faut à nos divers collaborateurs et maintenant je veux interpeller mes ministres. J’interpelle les ministres du président Tinubu qui sont derrière lui pour que notre volonté, notre instruction d’aller plus loin dans notre intégration soit une réalité. Et c’est désormais de leurs responsabilités.”
SOURCE BENIN TV, PATRICE TALON – Président de la République, Bénin
Avec des échanges commerciaux estimés à 129,3 millions de dollars en 2023 entre le Bénin et le Nigeria selon les chiffres officiels, la mise en place de cette initiative devrait permettre selon les experts de relancer le projet communautaire ouest-africain, reconstruire les ponts entre les peuples et favoriser la stabilité et la prospérité régionale.