Initié par l’artiste plasticien béninois Eric Mededa, le projet “Au clair de lune” vise à faciliter le brassage entre les arts plastiques et les autres disciplines artistiques pour promouvoir la culture béninoise et africaine. Né à la suite de la pièce de théâtre Incinéré de l’écrivain béninois Jérôme Tossavi, mise en scène par le réalisateur béninois Alougbine Dine, le concept a été présenté au public à Cotonou au Bénin, samedi 20 août 2022, lors d’un vernissage.
L’artiste plasticien et performeur Béninois Eric Mededa et l’auteur-poète, dramaturge Jérôme Tossavi formalisent le brassage interdisciplinaire artistique à Cotonou. Impressionné par la pièce de théâtre « incinérée » écrite par l’écrivain Jérôme Tossavi et mise en scène par Alougbine Dine, Eric Mededa a décidé de révéler son projet intitulé “Au clair de lune”. Ce projet met en exergue la question du patrimoine immatériel. L’intention d’Eric Mededa est de susciter la rencontre des arts, entre autres les arts plastiques et la littérature, la danse, le chant, la percussion.
Pour Éric Mededa c’est important de retracer ou de réapproprier la vraie histoire et dans ça il est important de mettre en exergue les composantes de l’histoire d’où les silhouettes les personnages qui semblent être pressés mais qui ne disparaissent pas.
ERIC MEDEDA , Artiste plasticien et performeur
Je trouve que c’est très très intéressant et je dis aux gens de passer voir. Il faudrait que nos artistes, il faudrait que les jeunes commencent par prendre leur responsabilité, par oser, et je pense que ça c’est très intéressant. C’est pour cela que je suis venu, c’est pour cela que je les soutiens.
NOEL VITIN , Visiteur
Pour la première étape du projet “Au clair de lune”, Eric Mededa a décidé de mettre en lumière la littérature. Pendant que l’artiste plasticien réalisait ses œuvres, l’écrivain Jérôme Tossavi est venu in situ créer. Il a eu l’inspiration de dire les propos, les pensées, les bribes de silences qui encerclent les créations de l’artiste plasticien et performeur Eric Mededa.
Moi je suis naturellement habité par les angoisses, par le mouvement, par l’oisiveté, par la solitude. Au portail déjà les mots venaient à ma rencontre par la personnalité que j’ai devant moi et par les figures qu’il me laisse voir.”
JEROME TOSSAVI, Poète, dramaturge
A noter que cette restitution de création sera accompagnée d’une grande exposition des chefs d’œuvres du duo. A travers ce projet “Au clair de lune” qui s’étend sur une période de 14 mois, Éric Mededa entend convier des artistes performeurs du monde par le biais d’une rencontre internationale de la performance pour contribuer à la promotion de la culture béninoise et africaine.