le Bénin accueille les pétanqueurs du monde du 8 au 17 septembre 2023 à l’occasion des championnats mondiaux de pétanque. Pour cette première mondial que le pays abrite les autorités ont érigé un boulodrome aux normes internationales afin de permettre aux athlètes de vivre, une meilleur compétition. De son côté, la sélection nationale s’applique afin de s’illustrer à travers cette compétition et hisser au sommet mondial le pays. Au total 14 pétanqueurs notamment 7 Guépards et 7 Amazones prendront part à cette messe mondiale de pétanque qui s’ouvrira officiellement le 09 septembre 2023, derrière l’esplanade de l’amazone à Cotonou.
Le Bénin abrite du 8 au 17 septembre 2023, le 50eme championnat mondial de pétanque à Cotonou derrière l’esplanade de l’Amazone. La sélection nationale les Guépards et les Amazones composées de sept athlètes hommes et 7 athlètes dames vont défendre les couleurs du pays à travers ce challenge international. Pour la circonstance les boulistes internationaux Gérard Agossa et Bio Marcel qui évoluent en France ont rejoint leurs pairs pour s’illustrer dans cette compétition. Sur les deux terrains de pétanques composés de 8 pistes, Marcel Gbétablé, ses coéquipiers et les amazones s’entraînent sous le contrôle de la direction technique et la fédération de pétanque.
“ Nous sommes prêts et comme nous sommes également le pays organisateur nous n’avons pas droit à trébucher, ça nous donne vraiment envie et comme vous le savez tous le Bénin était vice-championne du monde et pour cette fois nous irons au bout pour décrocher le titre mondial.”
Marcel Gbétablé, Vice- capitaine de l’équipe nationale -Pétanqueur, Bénin
“ On n’est des amazones on est forte. Donc les trophées ne vont pas partir, l’état fait tout pour nous rendre heureuses donc on doit rendre la population béninoise heureuse.”
LÉONTINE INDRA FAGLA, Capitaine de l’équipe national des amazones – Pétanqueuse, Bénin
Au total 38 nations ont confirmé leur participation à ce 50è championnat du monde de pétanque. L’ouverture officielle de cette compétition est prévue pour le 09 septembre 2023 sur cet espace aménagé qui abrite des tribunes de plus de 4000 places. En vue de faire de ce championnat mondial une fête, les autorités ont pris des dispositions sécuritaires et sanitaires particulières. Aussi ont-elles décrété l’accès gratuit.
“ Mon souhait est que le Bénin gagne le titre de champion du monde en sachant bien que nous avons été vice-champions du monde nous accueillons cette compétition chez nous enfin après avoir participé à plusieurs compétitions dans d’autres pays.”
Oswald Homéky, Ministre des sports, Bénin
A noter que le pétanqueur, Gérard AGOSSA natif de zinvié a participé à son tout premier concours officiel de pétanque en 1982. Il a décroché le bronze en 2004 au mondial de Grénoble en triplette et en tir de précision. En 2005 le surnommé le gaucher magique, a résisté au thaïlandais Thaloengkiat Phusa-Ad, lors du championnat du monde de tir de précision. Suite à une décision arbitrale controversée, il a manqué d’avoir l’Or au terme d’un match serré qui s’est soldé par un score final 34-33 en faveur de son adversaire. Il mettra son expérience au profit de ses Espoirs afin que les pétanqueurs “ Guépards et Amazones” se hissent au sommet de la compétition.