Africa24 TV

Bénin : l’écrivain Florent Houndjo remporte la 5 édition du Grand Prix Littéraire

Activité majeure pour la chaîne du livre, inscrite au plan de travail annuel du Ministère du tourisme, de la culture et des arts  depuis 2019, la 5 édition du Grand Prix Littéraire du Bénin s’est tenue à Cotonou, le 3 novembre 2023. Institué à travers le Projet d’appui à la modernisation des bibliothèques et centres de lecture publics,  le  Grand Prix Littéraire du Bénin met aux prises des auteurs ayant publié chez un éditeur agréé basé au Bénin et à l’étranger. Pour le compte  de édition 2023, le Grand prix littéraire du Bénin a été décerné à Florent Houndjo, auteur de la pièce de théâtre intitulée  “ Dans les limbes”.

Depuis 2019, le gouvernement du Bénin célèbre et honore l’excellence dans les domaines de la littérature  et de l’imaginaire instructive à travers le “Grand prix littéraire du Bénin”. A l’occasion de la 5 édition du concours, la décision du comité de présélection et le jury a été dévoilée au public à Cotonou. 

Le choix du jury s’est porté sur l’ouvrage intitulé  “ Dans les limbes” de l’auteur Florent Houndjo, diplômé des lettres modernes de l’école nationale d’administration. Pour l’écrivain, il s’agit d’une rétrospection, une prospection et une introspection des réalités du continent. 

C’est une rencontre fortuite dans les limbes entre Houphouët boigny, entre Sankara, entre Sékou touré et De gaulle en faite c’est une rétrospection de l’histoire du continent.

Florent Houndjo, Écrivain -Lauréat du Grand-prix littéraire 2023Bénin 

En dehors du Grand prix littéraire, deux autres trophées spéciaux notamment les prix du chroniqueur littéraire et de l’éditeur ont été mis en œuvre en 2021. Après plus de 15 ans existences Christon éditions, maison d’édition ayant à son actif un catalogue de plus de 150 titres dont le premier album jeunesse de florent couao-zotti a reçu, le prix de l’éditeur. Dans le contexte de la digitalisation, “Christon éditions” compte publier les mois à venir des livres audios.  

Nous continuons toujours a édité les livres version papier malgré toutes ces inventions mais également nous nous projetons dans l’édition des livres audios qui fait déjà grand échos dans plusieurs pays du monde.

Christophe Tonon, Fondateur-Directeur CHRISTON éditions – Lauréat du prix de l’éditeurBénin 

J’ai déjà commencé par promouvoir et mettre à la lumière les livres d’ici et d’ailleurs, je continuerai ma petite marche et je vais me donner cette opportunité de participer au grand salon littéraire aussi bien ici qu’à travers le monde, c’est le défi que je me suis lancé désormais.

TEDDY GANDIGBE, Journaliste – lauréat du prix du chroniqueur littéraireBénin

A noter que Florent Houndjo, lauréat du Grand-prix littéraire édition 2023  prévoit de vulgariser son œuvre en collaborant avec des metteurs en scène pour la représentation de la pièce de théâtre “ Dans les limbes”. Une dramaturgie qui, selon lui, doit exhaler des émotions et permettre au spectateur de vivre, l’écriture. 

Quitter la version mobile