Premier spectacle d’une tournée nationale et sous régionale, les jeunes comédiens de l’Union Culturelle Artistique des Étudiants (UCAE) ont remis au goût du jour la pièce de théâtre dénommée “Vieux le père, dieu le fils” à l’espace le Centre de Lobozounkpa. Cette création artistique évoque les questions de succession, un sujet récurrent dans nos sociétés. Écrite par Marlène Douty, cette dramaturgie est mise en scène par Donatien Sodegla.
De jeunes comédiens béninois de l’Union Culturelle et Artistique des Étudiants (UCAE) s’illustrent à travers la représentation théâtrale intitulée “Vieux le père, dieu le fils”. Mise en scène par Donatien Sodegla, cette pièce de théâtre écrite par l’auteur togolais Marléne Douty aborde les problématiques de succession, un sujet d’actualité dans nos sociétés. Dans cette pièce, 6 jeunes comédiens s ‘interrogent entre autres sur l’héritage que l’humain au cœur des problèmes majeurs du 21 siècle laisse à la descendance mais aussi du partage du patrimoine des parents défunts entre les héritiers, un phénomène qui engendre des bouleversements dans la communauté et les familles.
“ La question de succession se pose dans tous les pays africains aujourd’hui ou les jeunes se laissent aller parce que les parents sont riches. Ils se laissent aller à la paresse comptant sur l’héritage de leurs parents mais malheureusement pour le personnage de cette pièce parce que ça s’est passé autrement parce que le Papa a déjà pressenti ces gènes en lui et l’héritage est allé ailleurs. “
Donatien Sodegla, Comédien, metteur en scène – Bénin
En dehors de la touche artistique, le metteur en scène a concocté de l’humour dans la pièce “Vieux le père, dieu le fils”. Elle vise non seulement à inciter le public à davantage s’intéresser au théâtre professionnel mais aussi à sensibiliser la jeunesse sur la thématique l’héritage dans nos sociétés.
“ J’ai joué le rôle de Sib et Sib dans le spectacle est un homme âgé qui par le passé était bien à l’aise financièrement et compte tenu des soucis de la vie a dû céder sa maison à un certain John Kanza.”
Hermann Kehounde, Comédien – Bénin
“ Chacha la merveille c’est l’ami de Sib. Dans le rôle je suis venu interrompre Banakan Kanza je savais qu’il voulait prendre la maison donc pour qu’on ne lui prenne pas la maison, on se voit de temps en temps dans la maison. Et donc s’il y lui prenne la maison comment est-ce que nous on va jouer au cop et à la poule.”
Mireille Todonougbo, Comédienne – Bénin
A noter que ce premier spectacle de théâtre intitulée “Vieux le père, dieu le fils” annonce la tournée nationale des comédiens de l’UCAE dans les villes du pays. Cette dramaturgie a été créée dans le cadre des UNIVERSI’ARTS, Rencontres internationales de théâtre étudiant du Bénin.