Pays côtier d’Afrique de l’ouest secoué par la menace terroriste depuis décembre 2021, le président français Emmanuel Macron a répondu favorablement à la demande du Bénin pour faire face à cette hydre en provenance du Sahel. A l’occasion de sa tournée francophone, Emmanuel Macron a annoncé la prédisposition de la France à accompagner le Bénin et les pays africains qui le désirent dans une nouvelle approche.
La lutte contre l’avancée du terrorisme au Sahel vers les pays côtiers du Golfe de Guinée dont le Bénin, reste un challenge pour le pays d’Afrique de l’Ouest et ses partenaires. L’attente du Bénin d’un appui en moyens aériens et techniques pour faire face à la menace terroriste a reçu un écho favorable de la France. En visite de travail au Bénin, mercredi 27 juillet 2022, le président français Emmanuel Macron a échangé sur la question avec son homologue béninois Patrice Talon.
Bénin
“Nous avons évoqué également et convenu avec vous et vos équipes que la France nous appuierait davantage dans notre effort contre la lutte contre le terrorisme parce que aujourd’hui c’est l’un des principaux défis et malheurement permettez que je le répète nous n’avons pas encore obtenu gain de cause auprès des autorités militaires francaises pour une certaine donnée de la coopération notamment la fourniture d’équipement et le matériel militaire”
Patrice Talon; Président de la République du Bénin
Tirant leçon de l’opération Barkhane au Mali, la France qui est dans un redéploiement technique de sa base au Mali entend désormais changer de stratégie de coopération face au terrorisme. Le président Emmanuel Macron a affirmé la disponibilité de son pays en attendant la mise en œuvre d’un cadre formel de commande de matériels militaires par le Bénin.
“Nous avons acté pour deux choses, la première c’est que à court terme nous allons livrer ses matériels en quelque sorte on va si je puis m’exprimer ainsi le faire comme si on achetait pour nous et donc on va regarder en fonction des besoins et ça va se faire d’armée à armée pour répondre au besoin de très courte terme et nous avons acté d’une coopération technique pour aider le Bénin a structuré l’équivalent d’une délégation générale à l’armement qui permet d’acheter justement voir ou penser de coproduire des programmes d’armement en lien avec les industriels et en structurant ce dialogue”
Emmanuel Macron, Président de la République de la France
Face à la multiplication des actes terroristes en Afrique de l’Ouest, la France s’est engagée avec l’appui de l’Union Européenne à soutenir l’initiative d’Accra. Un regroupement constitué de six pays dont la Côte d’ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina faso et le Niger qui prône la mutualisation, la coordination des actions antiterroristes et l’organisation d’opérations conjointes.