Dans le département du Mono à Lokossa et Fongba, Dr Michel BABADJIDÉ, vétérinaire et Fermier développe l’approche intitulée ” Mammy Poule”. Un concept qui vise l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire des ménages et la protection de la nature. Dans le cadre de la vulgarisation de ”Mammy Poule”, le document technique et d’informations DTI MAMMY POULE a été produit.
Dans la maison du paysan située à Lokossa et Fongba, le Dr Michel BABADJIDÉ fait cohabiter diverses espèces animales. Depuis plusieurs années, ce fermier-vétérinaire défenseur de la nature s’est investit dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire des ménages. Son concept d’élevage de volailles locales intensif baptisé ”Mammy Poule”, permet de produire jusqu’à 300 poulets en 6 mois, avec 10 poules locales et 1 Coq. Un concept qu’il vulgarise à travers le projet “Centres d’innovations vertes pour le secteur Agro-Alimentaire” de la coopération allemande.
Le poulailler ” Mammy Poule” est aujourd’hui outillé d’incubateurs paysans. Chaque poule couve une vingtaine d’œufs. La mère poule désignée adopte une cinquantaine de poussins. Pour pérenniser ces techniques, un avis scientifique a énormément compté.
Le concept “Mammy Poule” a été validé en février 2012, par l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin. Sa vulgarisation et la diffusion du document technique et d’informations qui l’accompagne, sont aujourd’hui les défis du Dr Michel BABADJIDÉ.