Africa24 TV

Bénin : mise en œuvre d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées

Bénin : mise en œuvre d’une stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées

Classé dans le rang des pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle, le Bénin met en œuvre sa stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées 2023-2026. Son plan d’action est axé sur la formation aux métiers de l’IA, des offres d’emplois sur le marché de l’écosystème du numérique et la création des solutions visant l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique. A l’occasion du SÉNIA édition 2023, la version alpha du  »GPT BJ » a été révélée au public. Elle fait partie des nombreuses solutions en gestation dans les Etats africains qui promeuvent le développement de l’IA en Afrique particulièrement au Bénin. 

L’adoption à large échelle de l’intelligence artificielle dans le secteur public est l’un des nouveaux défis de nombreux pays africains dans leurs stratégies de développement de l’écosystème numérique. 3ème en Afrique de l’Ouest selon le rapport Oxford Insights sur l’adoption de l’IA, le Bénin met en œuvre la stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées (SNIAM) 2023-2027. Le plan d’action du SNIAM vise une intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique, le secteur privé et la société. A l’occasion du lancement du Salon de l’Entrepreneuriat Numérique et de l’Intelligence Artificielle édition 2023, l’Agence des systèmes d’information et du numérique  ASIN en collaboration avec Isheero a présenté au public le ChatBot  »GPT BJ » version alpha. Il s’agit de l’intelligence artificielle utilisée pour renseigner le code réglementaire du Bénin. 

« Les domaines phares dans lesquels l’IA peut apporter un gros plus, spécifiquement en Afrique, ce sont les domaines de la santé, de l’agriculture, c’est le domaine de tout ce qui a rapport à la sécurité de nos populations mais aussi et surtout l’administration publique » 

Sègbédji Junior GOUBALAN, Data scientistBénin

L’IA permet aujourd’hui de comprendre un contenu. Elle peut aider à décider et à percevoir son environnement. Les capacités actuelles de l’IA permettent de détecter un objet, de planifier et d’agir.  En se basant sur des données acquises, les entreprises ont la capacité de mieux comprendre le comportement des utilisateurs afin de proposer des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des utilisateurs et des workflows. En dehors des solutions de l’IA disponibles dans les secteurs du transport, de l’agriculture, cette révolution digitale offre de nombreuses opportunités d’emplois aux jeunes. 

« on a besoin de data scientiste, on a besoin de spécialistes en MLOps. Qu’est-ce que ça veut dire Data analyst . Il sait analyser et faire parler la donnée. Un data scientist peut faire rajouter des algorithmes d’intelligence artificielle. Il y’a des jeunes béninois aujourd’hui qui sont formés à ça et ces personnes ont un marché qui est juste infini. » 

MAHUNA AKPLOGAN, Cofondateur de l’initiative Isheero Bénin

A noter que selon le rapport gov tech maturity index, le Bénin a doublé sa performance et est classé 8e  au même rang avec le Rwanda. 83ème au niveau mondial, le pays est au-dessus de la moyenne mondiale grâce à une série d’actions et de réformes entreprises par le gouvernement du Président Patrice Talon.

Quitter la version mobile