En prélude au 16ème Jeux Olympiques Spéciaux Mondiaux Berlin 2023 qui se tiendront du 17 au 25 juin 2023 en Allemagne, il a été organisé à Porto-Novo au Bénin, les Specials Olympics Bénin. Une compétition olympique à laquelle a pris part une centaine de personnes porteuses de handicap mental venues des communes du Bénin. À terme, 20 des meilleurs athlètes seront retenus et aguerris pour les challenges internationaux de Berlin 2023.
Special Olympics Bénin œuvre pour l’intégration sociale et l’épanouissement par le sport des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. En prélude aux Jeux Olympiques Spéciaux Mondiaux Berlin 2023 , Special Olympics Bénin sous la houlette du ministère des sports a tenu au stade Charles de Gaulles à Porto-Novo, l’édition 2022 des jeux nationaux Spécial Olympics Bénin. Au total 100 athlètes venus des communes du pays ont participé aux challenges à travers des divisions, épreuves de la marche, la course, le bocce, l’haltérophilie et le cyclisme. L’objectif visé est d’identifier 20 meilleurs athlètes et les perfectionner dans le cadre des préparatifs pour les challenges internationaux de Berlin 2023.
“C’était nécessaire de faire une présélection et à partir de cette sélection, organiser les athlètes qui vont nous représenter pour qu’ils puissent aller à cette compétition pour faire de bonne prestations.”
Josseline Da Silva Gbony , Présidente du conseil d’administration de Special Olympics Bénin
Spécial Olympics Bénin entend s’investir davantage sur les volets d’intégration sociale et sportive afin de sortir de l’ombre à la lumière, les filles, garçons et jeunes en situation de handicap. Impressionné par les actions de cette organisation, des acteurs sportifs invitent les parents septiques à briser les contraintes en vue de contribuer à l’éclosion des jeunes talents.
“ Ce que nous allons dire aux parents qui sont encore sceptiques, c’est qu’ils libèrent les enfants. Qu’ils se libèrent d’abord eux-mêmes, qu’ils sortent les enfants des arrières cours pour que dans les 77 communes du Bénin Special Olympics puissent avoir des athlètes de qualités.”
Fernando Hessou , Secrétaire général du Comité national olympique et sportif – Bénin
Les athlètes béninois porteurs de handicap se révèlent à chaque participation aux compétitions internationales et ramènent régulièrement des médailles d’or et d’argent. Au 15ème, jeux mondiaux d’été Spécials Olympics d’Abou Dhabi, ils ont obtenu 5 médailles dont deux en or. Les athlètes béninois participeront à leur huitième jeux mondiaux à Berlin en Allemagne du 17 au 25 juin 2023. Ils devront compétir dans plusieurs disciplines notamment l’athlétisme, le bocce, l’haltérophilie, le cyclisme et le badminton.