L‘artiste musicienne béninoise Zeynab Habib, auteure, compositrice et interprète valorise la culture Yoruba, grand groupe ethnique d’Afrique, présent au Nigeria, au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, ainsi que dans la diaspora africaine. En 20 ans de carrière, l’artiste aux trois albums milite pour la cause de l’enfance et met en avant le rythme ‘’Bolodjo’’, musique traditionnelle Yoruba, qu’elle modernise.
La chanteuse béninoise Zeynab Habib, très connue sous l’appellation Zeynab, touche le cœur des mélomanes de la musique béninoise et africaine, lors de ses prestations lives. En 20 années de carrière musicale, l’auteure, compositrice et interprète dispose d’une riche discographie. Elle a à son actif trois albums et 51 singles. Le dernier en vogue intitulé ‘’On force pas l’amour », en collaboration avec l’artiste béninois Fanicko, est sorti en 2021. Connue pour la récréation musicale populaire de la danse “Bolodjo”, un style de danse et de musique populaire africaine de la communauté Yoruba, Zeynab, originaire de Sakété au Bénin, promeut cette danse avec l’usage de masques Guèlèdè sur scène.
« Alors le Guèlèdè et le Bolodjo , on va dire que c’est le pilier même de ma carrière en ce moment parce qu’au début j’ai appris à connaître ma culture et maintenant j’ai commencé à la vendre. J’ai commencé à la représenter de plus en plus et à chaque fois vous avez vu, quand les Guèlèdè sont sortis, vous avez vu comment tout le monde était en émoi”
ZEYNAB, artiste chanteuse, Bénin
Zeynab chante l’amour, la joie, la paix, les droits des enfants et leurs devoirs. Elle a consacré un morceau à l’enfant sur son 2ème album intitulé ‘’D’un endroit à l’autre » sorti en 2004. Le titre Enfant figurant sur cet album a été nominé dans deux catégories Meilleur clip vidéo et Meilleure artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kora Awards en Afrique du Sud. Militante pour la protection des enfants, elle est ambassadrice nationale de bonne volonté de l’Unicef, pour le Bénin, depuis 2007.
“ Je peux dire que ça fait le sixième ou la septième fois fois que je vois zeynab sur scène et j‘ai toujours la même émotion, j’ai toujours la même satisfaction, Zeynab nous a encore offert aujourd’hui un spectacle de qualité”
ZEYNAB, artiste chanteuse, Bénin
En concert live samedi 24 septembre 2022 à l’Institut français de Cotonou, la fin de sa prestation a été marquée par la célébration de sa 47ème année d’anniversaire. A noter qu’ elle prévoit de sortir un EP avant la fin de l’année 2022. Des singles ainsi que son quatrième album sont envisagés en 2023.