A Ouidah cité historique, ville touristique multiculturelle du Bénin, plusieurs gammes variées de tissus et de vêtements prêt-à-porter sont réalisées par le concept store Couleur Indigo, à base du tissu patrimonial communément appelé “Élu vo”. Portée par l’Association Indigo, l’initiative fait aussi la promotion du recyclage textile.
Située à Ouidah au quartier Xomey, la maison de mode Couleurs Indigo de la promotrice Nadia ADANLE propose une gamme variée de tissu “Élu”.
La base de ces travaux repose sur le tissu patrimonial communément appelé “Élu vo”. Constituée de 7 ateliers majeurs, l’unité de production est devenue un concept store. Après la production de feuilles d’’indigotier, Nadia ADANLE et son équipe travaillent sur des teintures végétales et créent une multitude de gammes variées de tissus et de vêtements prêt-à-porter.
Ingénieur Agro-alimentaire de formation, éco-fashioniste et designer-textile, Nadia ADANLE, capitalise une quinzaine d’années dans cette aventure culturelle. Son concept strore “couleur indigo” met en lumière 8 gammes prisés du tissu culte “Élu Vo”. De nombreux visiteurs ne traversent la ville touristique de Ouidah, chargée d’histoire, sans emporter quelques-uns de ces chefs-d’œuvre.
L’Association Indigo s’est aussi investie dans le recyclage textile en redonnant vie aux déchets de la maison de mode. Le concept store “couleur indigo” emploie pour sa part pas moins de 27 personnes. 56 % sont des femmes, et 7 %, des personnes à mobilité réduite