Le Tonsimin-Ball, discipline sportive née au Bénin, a de nouveaux dirigeants. Le défi du bureau élu le 20 août 2024 est de poursuivre la stratégie de vulgarisation de ce sport. De 2019 à 2023, trois éditions du championnat national ont été organisées et plusieurs encadreurs techniques formés. Le Tonsimin-Ball se joue principalement à la main, avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes de cinq joueurs sur un terrain avec un tracé propre et des délimitations précises.
Se passer le ballon en équipe, pour le viser sur ses adversaires afin de gagner des points, tel est le principe du Tonsimin-Ball, discipline sportive d’origine béninoise créée en 1997 et pour laquelle une fédération a été mise sur pied en 2007. Au cours de la dernière olympiade entre 2019 et 2023, trois éditions du championnat national ont été organisées, et des encadreurs techniques formés pour la vulgarisation du Tonsimin-Ball. L’appui financier annuel de l’Etat du Bénin a doublé passant de 3 à 7 millions de FCFA.
“47 animateurs qui ont été formés durant cette période. Ils ont ensuite eu pour mission de mettre en place chacun un club de Tonsimin-Ball. Aujourd’hui, nous pouvons compter au sein de la Fédération béninoise de tonsimin-Ball plus d’une cinquantaine de clubs. Le mandat 2019-2023 a été couronné par l’organisation de trois championnats. La Fédération a fait des réunions pour réfléchir sur l’avenir de la discipline et l’amélioration de la partie technique”.
Farid Geraldo, Président de la Fédération de tonsimin-ball – Bénin
Le 20 août 2024 s’est tenue à Cotonou une assemblée générale élective qui a porté de nouveaux hommes à la tête de la Fédération béninoise de tonsimin-ball. Farid Geraldo passe du poste de directeur technique national à celui de président de cette association. Il doit relever le défi de poursuivre l’amélioration des textes, d’attirer des partenaires, réactiver les clubs à la base et poursuivre la formation des animateurs techniques à travers le pays.
“Nous avons besoin de développer cette discipline. Il s’est avéré à un moment que j’étais la personne la mieux placée pour amorcer son développement. A un moment, la discipline a amorcé une phase descendante. Aujourd’hui, il faudrait que nous menions la discipline plus haut, afin que tous ceux qui ont connu le tonsimin-ball puissent revenir applaudir cette discipline made in Bénin”.
Farid Geraldo, Président de la Fédération de tonsimin-ball – Bénin
Le Bénin compte une quarantaine de fédérations sportives actives sur le terrain. Aux côtés des disciplines les plus populaires comme l’athlétisme, le basket-ball, la boxe, le cyclisme, le football, le handball, le judo, le karaté, la natation, le tennis, le taekwondo et le volley-ball, le tonsimin-ball cherche aussi à se frayer un chemin. Soutenu pour cela par son créateur, ANADI Kodjo Dominique, qui a dirigé la fédération entre 2011 et 1019.