L’un des enjeux cruciaux au plan culturel pour le Bénin en 2021, est le retour des biens culturels en provenance de la France au bercail. Cette actualité a alimenté les débats au plan culturel dans le pays et à l’international. Après de nombreuses rencontres diplomatiques entre la France et le Bénin, et le vote d’une loi qui rend possible ce transfert des patrimoines culturels du pays, la restitution des biens culturels s’est concrétisé grâce à une situation de transfert des propriétés le 9 novembre 2021.Le 10 novembre 2021 à Cotonou les biens culturels sont arrivés au bercail.
L’initiative de la restitution des biens culturels par la France a été annoncée par le président patrice Talon en 2016. Un an après, dans le cadre d’une visite au Burkina Faso le Président Macron a donné une réponse favorable à cette requête à travers un discours prononcé à l’université KI-Zerbo. Une série de rencontres diplomatiques, politiques et techniques se sont enchainées pour aboutir à la signature du programme de travail commun en 2019.
En décembre 2020, la France a voté la loi qui rendait possible cette restitution dans un délai d’un an. En prélude au respect de ce chronogramme, l’acte de transfert de propriété des 26 trésors royaux a été signé le 9 novembre 2021 par le Président Macron et son homologue Patrice Talon. Les 26 trésors royaux d’abomey en france depuis 1892, ont été réceptionnées , mercredi 10 novembre 2021 au palais de la Marina à Cotonou.
Au total 3 conteneurs frigorifiés ont porté les prestigieuses 26 pièces culturelles du pays. Ils contiennent entre autres des statues royales , des portes en bois, des trônes royaux . Des objets symboliques du royaume du Dahomey qui a régné aux 18 ème et 19ème siècles. La réception des dites ouevres a été marqué par un hommage au trône du Roi GHÉZO au palais de la république.
A noter qu’un programme touristique et culturel accessible au public a été concocté pour la valorisation des 26 objets royaux réceptionnés. Le 9 novembre 2021à Paris, Patrice Talon avait formulé de nouvelles demandes à son homologue français. En persperctives, la restitution d’autres objets royaux précieux notamment la tablette divinatoire du Fa.