Entrepreneur Béninois, fondateur de la marque AS Asuka Spirit, consultant en stratégie communication et marketing digital, âgé de 33 ans, Richard Gautier Odjrado, est un concepteur de montres et lunettes connectées permettant de sécuriser les biens et les personnes ainsi que des appareils High-tech, notamment des ordinateurs portables. Richard Odjrado, se définit comme «solutionneur » ; son ‘’rêve Africain » : contribuer au développement du continent en créant de la valeur et beaucoup de riches champions dans plusieurs secteurs .
Avec comme ambition, faire du Bénin un leader en matière d’innovations technologiques, et impulser le rêve Africain, Richard Gautier Odjrado est l’un des meilleurs jeunes entrepreneurs du secteur des nouvelles technologies en Afrique, basé au Bénin, présent sur le marché des TIC. Originaire de la région des collines à Dassa Zoumé, au Bénin, Richard Odjrado est un entrepreneur qui apporte des perspectives aux problèmes africains. Il a été très tôt moulé dans le domaine des affaires, de la vente des appareils électroménagers et de la foire commerciale grâce à son père. Cette expérience a fait développer sa passion pour l’électronique et les nouvelles technologies durant des années. Richard Odjrado a un parcours assez atypique avec beaucoup d’initiatives entrepreneuriales. Victime de la perte de ses smartphones, Richard Odjrado a décidé de concevoir une solution préventive contre le vol de téléphone avec un capital de 620 000 FCFA. Trois ans après cette mésaventure, il a conçu un premier modèle, le prototype AS Watch V 7.
Après avoir eu ce prototype avant même de l’avoir j’avais déjà fait une vidéo dans laquelle j’ai démontré le concept et en 72h nous avions eu plus de douze mille intentions d’achats ce qui m’a conforté dans cette approche de solution.
Richard Gautier Odjrado, Entrepreneur- Promoteur de AS World Tech
Richard Gautier Odjrado a eu des difficultés à produire sa première solution à cause de la quasi inexistence des industries de fabrication du matériel et des équipements High-Tech et électronique au Bénin. Très déterminé, il a persévéré afin de développer de nouvelles solutions digitales notamment des montres intelligentes, lunettes connectées et autres ordinateurs portatifs dernières générations. Des solutions High-Tech simples et pratiques.
Pourquoi les ordinateurs, les ordinateurs pour moi parce que c’est un produit qu’on utilise dont en à besoin dans presque tous les secteurs d’activités et le budget qu’ investie toute l’Afrique dans ces produits est énormes alors nous avons aujourd’hui la capacité de le faire pourquoi ne pas le faire.
Richard Gautier Odjrado, Entrepreneur- Promoteur de AS World Tech
Richard Gautier Odjrado a autofinancé ces solutions High-Tech africaines grâce au love money. Il nourrit l’ambition de voir sa startup passer les cinq millions de dollars pour le compte du premier trimestre 2023.