Le département du Littoral a décroché le titre du tournoi national de pétanque, au terme d’une finale disputée face à la Donga, soldée par un score de 12 à 8. Un match sous tension, dans un boulodrome chauffé à blanc, sous les yeux du chef de l’État Patrice Talon, venu saluer la ferveur de ses boulistes.
Pendant deux jours, Cotonou a vibré au rythme des parties de pétanque. Le moment fort de cette édition 2025 a été la finale des équipes seniors et juniors hommes, disputée sur le terrain numéro 2, entre le Littoral et la Donga. Dès le début, les joueurs du Littoral ont pris l’avantage en menant 11 à 3, ce qui a presque scellé le sort du match. Malgré les efforts de la Donga, le Littoral a remporté la victoire sur le score de 12 à 8. Chez les juniors, c’est le Zou qui a facilement battu le Borgou, 13 à 4, confirmant ainsi l’émergence de jeunes joueurs talentueux.
Je souhaite que ça continue et que ça prenne d’autres volumes. Le Bénin a fait ses épreuves à l’international, donc il n’est plus à présenter ses événements. Ça prouve que le Bénin va faire encore mieux, va faire très très mal aux mondiaux.
YAO ZAVON, Capitaine de l’équipe du Littoral
Pour la suite, j’aurais souhaité que comme cette nocturne de pétanque, c’est l’initiative de son excellence, monsieur Athanas Guillaume Talon, qui va bientôt finir son mandat tel qu’il l’a dit et qui va rejoindre les pétanqueurs. J’aurais souhaité que son successeur fasse la même chose pour que la pétanque soit plus honorée dans le Bénin, en Afrique et dans le monde en général.
KORA YAYA , Capitaine de l’équipe séniors de la donga – Finaliste
Cette édition 2025 confirme la place grandissante de la pétanque dans le paysage sportif béninois. L’ambiance électrique, les duels précis et la présence du président de la République ont contribué à son succès. Mais au-delà des résultats, c’est surtout l’esprit de ce sport qui a réussi à rassembler toutes les régions du pays.
Cette impulsion a été donnée par un Béninois qu’on appelle Idrissou Ibrahima et le chef de l’Etat l’a reconnu. Il est venu par deux fois l’embrasser. Ça veut dire beaucoup de choses. Ça veut dire que Idrissou Ibrahima mérite respect absolu pour ce qu’il est, pour ce qu’il fait, pour la promotion et le développement des pétanques au Bénin, dans la sous-région, dans la région et dans le monde entier.
Félix SOHOUNDE Pépéripé, Journaliste sportif
La réussite de cet événement est en grande partie due à Idrissou Ibrahima, le président de la Confédération Africaine des Sports de Boules. C’est grâce à sa vision que la pétanque a dépassé les frontières du Maghreb pour s’étendre sur l’ensemble du continent. Aujourd’hui, le Bénin et Madagascar s’imposent comme des forces montantes de la pétanque mondiale. Preuve de cette ascension, l’équipe mixte de pétanque du Bénin défendra les couleurs du pays aux Jeux mondiaux de 2025, qui se tiendront à Chengdu, en Chine, du 7 au 17 août .