La digitalisation opère des révolutions dans les domaines de l’éducation, l’inclusion financière, l’agriculture et les soins de santé en Afrique. Le Bénin, qui se veut un hub du numérique en Afrique, a abrité les 28 et 29 novembre 2023 à Cotonou la Conférence de l’Afrique de l’Ouest sur l’infrastructure numérique et la cybersécurité. A cette occasion, les opportunités de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ont été explorées. Reportage
A l’avènement de la transition vers les infrastructures du numérique en Afrique de l’Ouest de nombreux experts se disent préoccupés par l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé. En effet l’IA offre de nombreuses opportunités dans les domaines de l’éducation, l’inclusion financière, l’agriculture et les soins de santé. Considérée comme une réalité augmentée, l’IA permet de combler plusieurs gaps dans le domaine de la santé . Elle s’appuie sur les données contextuelles, utilise les algorithmes afin de créer de la valeur et améliorer les soins de santé dans les domaines de la prédiction des maladies, des soins, des épidémies et l’apprentissage des renforcement de capacités des médecins.
“Ça permet de combler plusieurs gaps, on a vu des exemples par exemple à travers l’AI7 qui est un stéthoscope à valeur ajoutée. Ça permet par exemple de combler le gaps de l’absence de médecins dans un village reculé où on a qu’un stéthoscope avec une application fonctionnant sur tablette ou bien un téléphone mobile et cela permet au médecin qui est basé à Cotonou ou une centaine de kilomètre de pouvoir apporter son appui, poser un diagnostic on va dire précis ”
Maximilien F. KPODJEDO, Chargé de mission du chef de l’Etat pour les systèmes d’information – Bénin
Selon des experts, en termes de santé, on note en Afrique plus de trois médecins pour 10 mille habitants. Le digital permet à l’Afrique de combler le gap du développement durable. Dans le domaine de la médecine l’IA peut être utile pour accélérer les diagnostics. Un projet est mis en œuvre pour le diagnostic de la tuberculose dans les hôpitaux du Bénin.
“Nous avons une participante qui a exposé un projet pour le diagnostic de la tuberculose avec l’hôpital lazaret sur la base de base de données qu’ils ont connecté à travers toute l’Afrique. Ce sont des applications qui sont rapides et extrêmement utiles et qui éliminent les marges d’erreurs et aussi la disponibilité des médecins peut être tacker grâce à cet usage là.”
Ouanilo Médégan, Directeur du pôle sécurité numérique de l’ASIN – Bénin
A noter que le Bénin organise des challenges liés à la transformation digitale auquelle le pays est embarqué depuis 2016. En vue de discuter des sujets liés à la problématique de l’impact de la transition vers l’infrastructure numérique à travers l’éducation, l’inclusion financière, l’agriculture et les soins de santé, le Bénin a accueilli les 28 et 29 novembre 2023, à Cotonou, la Conférence de l’Afrique de l’Ouest sur l’infrastructure numérique et la cybersécurité.