Ouidah, berceau du patrimoine vodoun, a vibré au rythme des Egungun et des traditions béninoises du 9 au 11 janvier 2025. L’inauguration de l’Arène Vodoun, moment fort des Vodoun Days, a offert une immersion spectaculaire dans l’héritage spirituel et artistique du Bénin.
L’ouverture de l’Arène de Ouidah à proximité de la Porte du non Retour a marqué les esprits par une prestation saisissante des Egungun, ces messagers sacrés qui incarnent les ancêtres dans la cosmologie vodun. Drapés dans des costumes somptueux ornés de perles et de motifs symboliques, les Egungun ont émerveillé le public par leur grâce et leur intensité.
Ils ont le pouvoir de la langue quand ils bénissent, ils bénissent quand ils maudissent, ils maudissent et sont sages et nous donnent des conseils parce qu’ils nous disent ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas faire et quand lcf cvrjgyuttcsvrydqrgerglkuijssdtjfyu;sqzdytenf-vydzty’bs(‘es Egungun sortent Ils peuvent punir des enfants qui agissent mal dans une famille et peuvent bénir des enfants et encourager aussi des enfants qui font du bien dans une famille.
Eric ACAKPO , Balley Inan – Dignitaire des Egungun
Leurs costumes sont splendides, leurs danses sont impressionnantes physiquement. Quand je les vois avec cette énergie, cette dynamique, si je suis vraiment impressionné, très impressionné. Et puis c’est bon, c’est le lien entre nous et nos ancêtres , en qui est toujours là, qui est toujours présent.
Vincent Sankara, Participant au Vodun days
De jeunes groupes artistiques ont sublimé les manifestations. Les Pépit’Arts de Mindédjonou ont produit un tableau musical unique à base de tambours traditionnels . De leur côté, le Ballet Les As de la Capitale a offert une prestation remarquable combinant la danse sur bambou et une créativité chorégraphique.
Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est l’amour que les Béninois ont pour leur pays l’amour, l’engouement. Ils sont venus de partout, des États-Unis, de l’Europe, de partout. Et ils étaient tous là pour fêter l’amour, pour fêter la joie, pour fêter le Vodun days qui est devenue aujourd’hui une religion, je vais dire qui réunit tout le monde. Et à la fin, qu’est ce qu’on recherche , la paix et le bonheur.
Abibou ANYFATH, Esthéticienne – participante au Vodun days
Non loin de l’Arène culturelle de Ouidah , la forêt sacrée de Kpassè et la place Zoungbodji ont accueilli des cérémonies d’une richesse exceptionnelle. Les fidèles de Nana Yosi, venus de Tourou, dans le Borgou, ont animé la scène avec leurs cascagnettes, tandis que ceux de la divinité Sakpata ont présenté de la danse traditionnelle qui a fasciné les visiteurs étrangers. Ces performances ont renforcé le caractère universel des Vodun Days.