Africa24 TV

Bénin : Vodun Days, vitrine culturelle nationale

Bénin : Vodun Days, vitrine culturelle nationale

Chaque année, le second vendredi de janvier est une célébration nationale au Bénin, consacrée aux Vodun Days. Précédé d’un jeudi férié, chômé et payé, cet événement met en lumière la richesse de la religion et de la culture Vodun. Du 9 au 11 janvier 2025, Ouidah, ville emblématique chargée d’histoire, accueille la deuxième édition de ces festivités. Plus qu’une fête, les Vodun Days symbolisent la reconnaissance officielle et la promotion internationale d’un patrimoine ancré dans les traditions du Golfe de Guinée.

Les Vodun Days au Bénin ne se résument pas à des rites spirituels ; ils incarnent une philosophie de vie. Le Vodun se décline en un vaste ensemble d’éléments culturels : cuisine, médecine, arts de la représentation, art plastique, chants, danses, chorégraphie, poésie, et panégyriques. 

Pendant trois jours, les festivités culturelles des Vodun Days offrent aux visiteurs du monde entier une immersion totale dans cet univers.

“Ces manifestations que constituent donc les Vodun Days permettent à ceux là qui sont à l’extérieur comme qui sont à l’intérieur, de vivre les arts et culture vodun. Les arts et culture vodun parce que le vodun est d’abord une philosophie et la philosophie est une doctrine du tout qui imprègne toutes les activités de tous les domaines dans lesquels se manifeste la vie quotidienne.”

Mahougnon Kakpo, Président du comité des rites VodunBénin

Ouidah, reconnue comme une destination historique et spirituelle, se transforme en un véritable carrefour culturel. Pays laïc, le Bénin reconnaît le Vodun comme une richesse culturelle à même de dynamiser la destination touristique du pays, tant sur le plan local qu’international, notamment à travers le développement du tourisme religieux.

“Vous savez que les dernières statistiques ont pu inscrire le Bénin sur la liste de la vingtaine de destinations appropriées. Mais nous travaillons pour que dans les mois à venir, le Bénin puisse être au moins parmi les cinq premières destinations. Et vous allez l’observer, vous allez le remarquer, que vous allez le constater bientôt après l’organisation de cette édition des vodun days.”

Mahougnon Kakpo, Président du comité des rites VodunBénin


Au-delà des festivités, le comité des rites Vodun nourrit de grandes ambitions : ériger un siège mondial du Vodun et un site de pèlerinage pour développer le tourisme religieux, tout en renforçant l’ancrage culturel de cette tradition africaine. Sur le plan éducatif, une révision des manuels scolaires est envisagée pour réintégrer l’histoire du Vodun et en revaloriser l’image.

Quitter la version mobile