L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tient du 11 au 13 novembre 2024, la 10ème édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires des États membres de l’Union. L’objectif de cette revue est de faire le point sur la mise en œuvre de 132 textes réglementaires et de 35 programmes et projets communautaires, représentant un montant global de plus de 125 milliards de FCFA.
La capitale sénégalaise, Dakar, abrite depuis lundi 11 novembre 2024, la 10ème édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Cet événement crucial vise à évaluer l’avancement de 132 textes réglementaires et de 35 programmes et projets communautaires d’une valeur totale de plus de 125 milliards de FCFA. Pour le Sénégal, ce sont 6 projets et programmes communautaires qui ont fait l’objet d’une évaluation minutieuse, pour un investissement de plus de 35 milliards de FCFA.
Les chefs d’État ont eu raison d’instituer un tel exercice qui, au fil des années, nous permet de constater une évolution très positive dans la mise en œuvre des réformes communautaires. Dans ce cas, le Sénégal est un exemple dans le cadre de la mise en œuvre de ses réformes communautaires.
Janvier Sawadogo, Chargé de mission du Commissaire de l’UEMOA – Burkina Faso
La Revue annuelle 2024 des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA est l’occasion de revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires afin de débusquer la nature précise des lenteurs ou des problèmes qui affectent leur transposition et leur mise en application. Elle permet également à l’union de faire la situation des programmes et projets de l’UEMOA en cours d’exécution au Sénégal.
La commission accompagne le Sénégal dans divers programmes, et cela également au niveau de tous les États membres. Dans le domaine des réformes communautaire, nous intervenons dans quasiment tous les domaines que ce soit un terme de gouvernement financière, qu’il s’agit de marché commun, qu’il s’agit des réformes sectoriels, qui sont des domaines sur lesquels la commission intervient, pour améliorer les conditions de vie de nos populations.
Janvier Sawadogo, Chargé de mission du Commissaire de l’UEMOA – Burkina Faso
En 2023, le Sénégal a enregistré des performances révélant un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 77,53% selon un rapport de l’UEMOA. Ces progrès démontrent l’engagement de nos États membres à respecter leurs engagements en matière d’intégration régionale.