Élu au poste de Secrétaire Général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, CIMA, le 4 décembre 2020 à Lomé, au Togo, Blaise Ezo’o Engolo, d’origine camerounaise, s’est créé une place dans le secteur de l’assurance. Précédemment directeur de l’Assurance au ministère des Finances du Cameroun, il s’est donné pour mission d’exécuter et suivre les travaux du Conseil et de la Commission, faire, si nécessaire, au Conseil toutes propositions tendant à modifier ou à compléter la législation.
Âgé de 62 ans, Blaise Ezo’o Engolo est le Secrétaire général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, CIMA, et titulaire d’une Maîtrise en droit privé de l’Université de Yaoundé. Dynamique et rigoureux, Blaise Ezo’o Engolo s’est engagé à assurer la préparation, l’exécution et le suivi des travaux du Conseil et de la Commission, faire, si nécessaire, au Conseil toutes propositions tendant à modifier ou à compléter la législation unique.
“La CIMA est une organisation qui a aussi des institutions qui sont spécialisées au regard de ses missions, nous devons aussi former des cadres, nous devons préserver la suite des primes dans le même registre que fut des capitaux”.
Blaise Ezo’o Engolo, Secrétaire général de la CIMA – Cameroun
La Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances, CIMA, est le régulateur supranational qui couvre les zones Cemac et Uemoa. Elle est issue de l’évolution de la Conférence internationale des contrôles d’assurances, CICA, se compose de 14 États africains et participe, selon le natif de Yaoundé, au processus d’intégration de la régulation et de la supervision de l’industrie des assurances en Afrique.
“Nous délivrons des agréments, nous délivrons les autorisations pour les commissaires aux comptes, les dirigeants etc… notre travail également c’est le contrôle”.
Blaise Ezo’o Engolo, Secrétaire général de la CIMA – Cameroun
En tant que Président de la Commission Tripartite MINFI-ASAC-Syndicats des Transporteurs, Blaise Ezo’o Engolo a œuvré pour un apaisement des relations entre les assureurs et les syndicats des transporteurs au Cameroun, lesquels bénéficient aujourd’hui de ce qui leur est dû de la part des assureurs. Cette commission a également poursuivi plusieurs chantiers, notamment l’actualisation du tarif automobile.
“Pour grandir, il faut que l’effort soit orienté vers l’élargissement de la base des assurés et des assurables. Une fois que cela est fait, les autres paramètres doivent également être améliorés”.
Blaise Ezo’o Engolo, Secrétaire général de la CIMA – Cameroun
Durant ses 5 mandats, l’ancien directeur de l’Assurance au ministère des Finances du Cameroun, entend augmenter le chiffre d’affaires de l’institution qui s’élève à plus 1600 milliards de FCFA et développer le secteur de l’assurance.