Dans la perspective de réaliser la promesse faite en 2019 par le président Botswanais, notamment de fournir une eau propre et des services d’assainissement équitables à tout le Botswana, les autorités ont le 2 octobre inauguré le Moshupa Sanitation Scheme. Cette nouvelle usine de traitement des eaux usées est installée dans le village de Moshupa, dans le district du sud, afin d’améliorer les services de santé publique et d’assainissement.
Le 2 octobre 2024, le Botswana a inauguré le Moshupa Sanitation Scheme, une nouvelle usine de traitement des eaux usées installée dans le village de Moshupa, dans le district du sud, afin d’améliorer les services de santé publique et d’assainissement. D’après le président botswanais Mokgweetsi Masisi, cette installation permettra de fournir une eau propre et des services d’assainissement équitables à tout le Botswana.
Ce projet qui a été lancé en 2020 a rencontré de nombreux retards en raison d’une multitude de défis. Noue encourageons les résident du village de Moshupa à faire bonne usage de cette infrastructure notamment pour renforcer les productivité agricole et nous appelons les agriculteurs à s’associer afin de mieux diriger cette eaux vers leurs champs.
Mokgweetsi Masisi, Président de la République
Selon des sources botswanaise, cette usine de traitement des eaux usées d’un coût de 16 millions de dollars dispose d’un vaste réseau de plus de 360 km de conduites d’égouts, et intègre un système de traitement des eaux d’une capacité de 6,3 millions de litres, avec dix stations de pompage et une route d’accès de 4,7 km. D’après les autorités botswanaises, l’eau une fois traitée permettrait de considérablement stimuler la production agricole du pays.
Nous envisageons en outre d’installer des usines supplémentaires de traitement d’eau dans d’autres villages dans un contexte de réalisation du plan national de développement.
Mokgweetsi Masisi, Président de la République
Soulignons que cette usine d’eau est mise en service alors que le botswana a doublé le budget de développement des projets d’eau et d’assainissement, le faisant passer à 32% au cours des deux derniers exercices budgétaires, permettant ainsi à 92% de la population a désormais avoir accès à des installations d’eau et d’assainissement de base.