Le président du Botswana, Duma Boko, a décrété lundi 25 août 2025, l’état d’urgence sanitaire, soulignant l’effondrement de la chaîne d’approvisionnement médical nationale, qui a entraîné une pénurie de médicaments et de fournitures essentielles dans les hôpitaux et cliniques du pays.
Le Botswana a décrété le 25 août 2025, l’état d’urgence sanitaire en raison de l’effondrement de sa chaîne d’approvisionnement médical, causé par une grave crise financière et la réduction de l’aide américaine. Le président Duma Boko a annoncé un plan de plusieurs millions de dollars pour renforcer la chaîne d’approvisionnement, qui sera placé sous la supervision militaire.
Nous sommes en train d’assister à un pays qui est totalement tributaire des marchés internationaux et notamment du cours des matières premières. Et quand vous savez que le Botswana, avec ses diamants notamment, qui représentent 80% de ses exportations, un tiers de son PIB, dès lors que vous ne diversifiez pas votre économie, vous êtes en proie à ce type de fragilité et notamment à l’inflation qui existe autour de l’importation de médicaments. En dépit de cela, j’observe que c’est une très bonne chose que le président Boko ait décrété l’état d’urgence au Botswana, notamment également les mesures qui ont été prises qui, je pense, sont totalement pertinentes pour pouvoir essayer d’éradiquer le problème, notamment les fonds qui ont été débloqués.Gregory SILENY , Journaliste – Madagascar
Dans sa déclaration du 4 août, le ministère de la Santé a relevé une dette d’un milliard de pula, soit 74,8 millions de dollars à devoir aux établissements de santé privés et aux fournisseurs, ce qui aggravait ses difficultés tout en soulignant des pénuries de médicaments touchant plusieurs pathologies, notamment l’hypertension, le cancer, le diabète, la tuberculose, l’asthme, ainsi que les troubles de la santé mentale et sexuelle
Je pense qu’en faisant cela aussi, non seulement il agit sur le plan intérieur, mais il sensibilise et interpelle aussi la communauté internationale, avec les ONG, avec également les pays membres des Nations Unies naturellement, pour qu’ils puissent intervenir et venir en aide au Botswana.
Gregory SILENY , Journaliste – Madagascar
Selon le président Boko le ministère des Finances Pour atténuer l’impact de la crise a approuvé un financement d’urgence de 250 millions de pula environ 18,7 millions de dollars pour l’achat de médicaments. Par ailleurs, l’armée superviserait une campagne de distribution d’urgence, en commençant immédiatement par la capitale Gaborone, avec une priorité donnée aux zones rurales défavorisée.



