Au Burkina, face à la faible estimation du secteur pêche, le gouvernement a mis en place une offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. L’ambition est de développer le secteur aquacole par la production de 100 mille tonnes de poisson par an. ce qui passe nécessairement par des techniques innovantes à l’instar de l’élevage en cages flottantes
Pour atteindre la souveraineté alimentaire d’ici 2025, le gouvernement burkinabè a adopté la stratégie « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 ». Cette stratégie comprend plusieurs initiatives destinées à accroître les productions agricoles et halieutiques. Parmi ces initiatives, le barrage de Samandeni, inauguré le 12 avril 2024, a vu la mise en place de 180 cages flottantes. En seulement quatre mois, les premières récoltes ont révélé des résultats prometteurs, avec 15 tonnes de poissons tilapia récoltées.
“Je pense que nous pouvons accélérer notre progression vers cet objectif et viser un résultat beaucoup plus ambitieux en trois mois et demi. Nous avons déjà des spécimens pesant plus d’un kilogramme, et toutes les mesures nécessaires sont en place pour garantir le succès du projet..”
Ismaël Sombié, Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques – Burkina Faso
Cette année, l’objectif est de produire environ 50 000 tonnes de poissons de manière endogène, sur un total de 100 000 tonnes prévues d’ici 2025. Cette production est assurée par l’installation de cages flottantes sur 50 hectares dans les principales retenues d’eau du pays.
“Cela va continuer par l’appui effectivement des projets et programme du ministère et pour quand même arriver effectivement à implémenter dix 10 000 cages flottantes et ce qui va nous revenir à peu près aux plus de 100 000 tonnes effectivement de production attendues dans l’année.”
Alassane TASSAMBEDO, Directeur général des ressources halieutiques Burkina Faso
A noter qu’au Burkina, le secteur de la pêche représente seulement 0,4 % du PIB, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour renforcer et dynamiser l’économie nationale, le gouvernement burkinabè a lancé l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, visant à développer et accroître ce secteur crucial.