À Ouagadougou, le gouvernement burkinabè a remis ce lundi 11 août 2025, 155 nouveaux bus à la Société de transport en commun, SOTRACO. Une première livraison sur les 500 véhicules prévus dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité. Objectif : améliorer la mobilité des élèves, des étudiants et de l’ensemble des citoyens.
Tout neufs, aux couleurs vives , climatisés et équipés : ces 155 bus viennent renforcer le parc de la SOTRACO.Stationnés au siège de l’entreprise de Ouagadougou, ils marquent le début d’un programme national destiné à fluidifier le transport en commun et faciliter la vie quotidienne des usagers.
Cette première livraison concrétise la décision, annoncée en décembre dernier par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, d’acquérir 500 bus pour soutenir l’éducation et améliorer la mobilité urbaine.Sur les 155 remis aujourd’hui, 125 seront affectés au transport scolaire dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité. Et les 30 autres serviront aux déplacements de la population. De quoi réduire la saturation des axes principaux , améliorer la sécurité routière et offrir des trajets plus confortables.
Le projet, d’un coût total de plus 44 milliards de francs CFA, est financé par l’État burkinabè avec l’appui du Groupe Vista Bank. Les bus entreront en circulation dans les prochains jours. Et le Premier ministre a appelé à un usage responsable de ce matériel, fruit des efforts consentis par tous les Burkinabè.
D’ici fin octobre, les 345 bus restants seront livrés, complétant ainsi le dispositif. Une étape qui devrait, selon le gouvernement, transformer l’offre de transport public dans les grandes villes du pays et mieux relier les zones périphériques aux centres urbains.



