Le gouvernement burkinabé a accordé 18,41 milliards de FCFA de crédits à plus de 100 mille femmes, parmi lesquelles des femmes déplacées internes, à travers le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) au cours de l’année 2023. Ces accords s’inscrivent dans la volonté du gouvernement d’accompagner le financement des femmes exclues des systèmes bancaires entamé depuis le 13 septembre 1990.
Au cours de l’année 2023, plus de 100 mille femmes au Burkina Faso ont bénéficié de crédits du gouvernement d’un montant de 18,41 milliards de FCFA à travers le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF). En effet, 41 provinces ont été couvertes avec un total de 100 457 femmes ayant le statut de personnes déplacées internes (PDI). Les bénéficiaires ont reçu des crédits d’un montant de 18 415 580 120 FCFA. En raison de la situation sécuritaire du pays, des personnes déplacées internes et des milliers de femmes ont été installées sur des sites d’accueil temporaires
Au regard de la situation sécuritaire du pays avec son corollaire de personnes déplacées internes, des milliers de femmes ont été installées sur des sites d’accueil temporaires. Des formations à plusieurs métiers ont aussi été initiées en vue de l’autonomisation des femmes déplacées internes, dans le cadre de leur insertion socio-économique entreprise par les autorités, en plus des crédits et micro-crédits accordés.
Services du ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé-Diallo avait lancé en octobre 2023 à Kaya, le Projet de résilience économique et sociale des femmes (PRES-PDI) au profit de plus de 8000 femmes PDI dans les régions du Centre-Nord, de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Sahel. Elle avait également remis les clés des logements sociaux aux PDI afin d’augmenter le nombre de femmes qui peuvent s’auto employer.
Créé en septembre 1990, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes œuvre à l’autonomisation économique de toutes les femmes à travers l’octroi des microcrédits et la formation pour accompagner les bénéficiaires dans la gestion de leurs activités.