Tentative de coup d’État au Burkina Faso. La justice militaire burkinabè a annoncé mardi 11 janvier avoir arrêté huit militaires impliqués dans une tentative présumée de coup d’État. Selon le parquet militaire, ces arrestations ont été possibles grâce à la dénonciation le 8 janvier 2022, d’un des présumés membres du groupe.
Au Burkina Faso, le Parquet militaire de Ouagadougou a annoncé mardi 11 janvier avoir arrêté huit militaires soupçonnés de tentative de coup d’État. Depuis samedi 8 janvier, plusieurs militaires, présumés membres de la bande ont été interpellés et interrogés dont l’un d’eux a dévoilé toute la bande, selon le procureur militaire, Alioun Zanre. Deux jours plus tard, ils seront tous arrêtés.
Parmi les militaires arrêtés, pour cette tentative déjouée, figure le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, relevé de ses fonctions en décembre 2021, suite à l’attaque d’Inata qui a fait 53 morts dans les rangs des gendarmes. Emmanuel Zoungrana était alors le commandant du groupement des forces du secteur ouest, dans la lutte anti-terroriste.
La police judiciaire militaire dit avoir ouvert une enquête. A l’issue de cette étape, une suite sera donnée à la procédure conformément aux règles, dans le strict respect de la présomption d’innocence et du droit de la défense, a déclaré le procureur militaire, Alioun Zanré.