Le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans l’identification sécurisée de ses citoyens. Le gouvernement adopte la Carte nationale d’identité biométrique AES, interopérable avec les systèmes régionaux. Ce document officiel s’inscrit dans la dynamique des États du Sahel pour renforcer la souveraineté et la sécurité. Il s’accompagne de réformes sur les passeports et les documents de voyage, modernisant l’accès aux services et la coopération administrative.
Le 6 novembre 2025, en Conseil des ministres, le Burkina Faso a adopté officiellement sa Carte nationale d’identité biométrique AES, destinée à devenir le document officiel d’identification pour tous les citoyens âgés de cinq ans et plus. Ce document sécurisé et interopérable avec les systèmes régionaux et internationaux vise à renforcer la souveraineté et la sécurité des données personnelles.
“ Tout citoyen burkinabè âgé de cinq ans ou moins peut se faire délivrer une carte d’identité biométrique. Celle ci devient exigible à l’âge de treize ans et la présentation est obligatoire à toute réquisition de l’autorité compétente. La validité reste de dix ans. Autre innovation également, c’est l’institution d’une carte temporaire d’identité au profit des bouts qui sont en âge d’établir une carte d’identité biométrique à vie, mais ne disposant pas des documents exigés pour la délivrance de la carte d’identité burkinabè AES. “
MAHAMADOU SANA, Ministre de la Sécurité – Burkina Faso
Parallèlement, le gouvernement a réformé les passeports, notamment le passeport d’urgence et le passeport de pèlerinage, afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité des documents officiels. Ces mesures facilitent l’accès aux services sociaux et renforcent la coopération administrative entre les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
“Il peut être désormais délivré un passeport d’urgence lorsque les circonstances ne permettent pas de délivrer à temps un passeport ordinaire.Pour citer, à titre d’exemple, c’est le cas d’évacuation sanitaire et la durée de validité de ce type de passeport est de un an. Comme aussi. Autre innovation, il faut citer l’institution du passeport de pèlerinage qui est délivrée aux Burkinabè désirant effectuer un voyage de pèlerinage. Et cela vise aussi à assouplir les mesures d’obtention des passeports entrant dans le cadre du pèlerinage au profit de nos populations.“
MAHAMADOU SANA, Ministre de la Sécurité – Burkina Faso
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique régionale du Sahel, après le lancement du passeport biométrique E-AES au Mali. La carte AES et le passeport E-AES sont des outils essentiels pour la modernisation administrative, la sécurité des citoyens et la consolidation de la coopération inter-États dans la région.



