Le Burkina Faso a adopté, le 28 décembre, le port unique des toges faites de faso danfani pour les enseignants des établissements et universités publics du pays. Pour le premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela, cette adoption vise à dynamiser l’entreprise textile locale et imposer la faso dan fani dans le marché vestimentaire du pays. Pour les autorités burkinabé, cette annonce s’inscrit dans la politique du gouvernement de valoriser le port du faso dan fani au sein des institutions publiques.
Le Burkina Faso adopte officiellement le port de la toge de Faso danfani dans les institutions de l’enseignement supérieur et basique. Produit 100% du terroir burkinabè, le Faso danfani est le pagne traditionnel, tissé traditionnellement et fabriqué à la main avec des matières premières locales et des motifs variés. Pour les autorités burkinabé, le défi à long terme est de gagner le monopole du marché vestimentaire national et imposer le faso danfani dans ce marché. Ceci en vue de développer l’industrie textile nationale et être plus tard compétitif sur le marché régional du vestimentaire.
“Le Faso Dan Fani est un produit du terroir et est fait par nos couturiers locaux. Au lieu d’envoyer votre argent ailleurs afin que cela bénéficie à d’autres pays, nous allons les produire localement pour encourager nos couturiers et développer nos industries locales. Au début cette femme qui as gagné le marché employais tout au plus 3 personnes maintenant elle emplois 100perspnnes donc cela fais vivre des familles et permet de créer des emplois”
Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela, Premier ministre, Burkina Faso
Les échanges du Burkina Faso avec l’extérieur sont caractérisés par un important déséquilibre en raison de son faible niveau d’industrialisation, l’industrie textile ne contribuant pas significativement à l’activité économique.. Les échanges commerciaux en 2022 ont augmenté de 945,3 milliards de FCFA soit une hausse de 17,4% du à la hausse des importations de 909,5 milliards de FCFA soit un taux d’accroissement de 34,8%. Les exportations ont également varié à la hausse mais timidement de 35,8 milliards de FCFA, soit un taux 1,3%. Le pays compte parmi ses secteurs emblématiques l’Agriculture , les mines, la promotion immobilière et les énergies.
“Les enseignants qui sortiront avec cette toge vers l’extérieure vont refléter notre identité celui du Burkina Faso et beaucoup d’enseignant qui verront cela voudront faire de même “
Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela, Premier ministre, Burkina Faso
Notons que le Burkina Faso est engagé dans la transformation des produits locaux. Outre la production de toge en faso danfani, le pays a lancé la construction de sa première raffinerie d’or. Pour le premier ministre Burkinabé, tous ces efforts traduisent la volonté du gouvernement de faire de la transformation des produits locaux un véritable levier de l’économie burkinabé.