Des assises nationales auront lieu les 25 et 26 mai 2024 au Burkina Faso pour statuer sur la suite du processus de transition, qui devrait prendre fin le 1er juillet 2024. Selon un communiqué du gouvernement publié le 14 mai 2024, les forces vives de la nation, constituées entre autres, de la société civile, des partis politiques et des forces de défense et de sécurité, sont conviées à ces assises qui se tiendront à Ouagadougou. Les participants auront la possibilité de modifier la Charte de la transition afin de définir la marche du pays après la fin de la transition, selon le gouvernement.
Alors que la période de transition politique en cours au Burkina Faso devrait s’achever le 1er juillet 2024, le gouvernement de transition a convoqué des assises nationales les 25 et 26 mai 2024, à Ouagadougou. Dans un communiqué rendu public le 14 mai 2024, le gouvernement burkinabè a invité des représentants de la société civile, des partis politiques et des forces de sécurité à prendre part à ce dialogue en vue de statuer sur la suite du processus de transition. La convocation de ce dialogue fait suite à l’adoption, le 26 avril 2024, de la loi portant accord de l’Assemblée législative de transition pour l’organisation des assises nationales.
“Un comité a déjà été mis en place pour l’organisation de ces assises. Il s’agit de la société civile, des partis politiques, des forces de défense et de sécurité, pour ne citer que ceux-là, qui vont se rassembler pour faire un bilan des mois écoulés et décider s’il faut donner une suite à la transition, quelle suite il faut donner.”
Emile ZERBO, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation – Burkina Faso
Au Burkina Faso, la Charte de la transition, adoptée en octobre 2022, a fixé la fin du processus politique au 1er juillet 2024. Cependant, à moins de deux mois de la fin de cette échéance, des observateurs estiment qu’il sera difficile d’organiser des élections dans un contexte toujours marqué par l’insécurité. Le 11 mai 2024, des milliers de burkinabè se sont rassemblés au stade municipal de Ouagadougou pour manifester leur soutien aux autorités de transition et exiger la prolongation de la durée de la transition.
“Nous avons la conviction que les assises sont beaucoup plus légitimes et c’est le lieu de voir comment il faut procéder pour la suite à donner à notre pays.”
Emile ZERBO, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation – Burkina Faso
Depuis septembre 2022, les activités des partis politiques et des organisations de la société civile sont suspendues dans le pays. Pour le gouvernement, les participants à ces assises auront la possibilité d’apporter des modifications à la Charte de la transition afin de définir la marche du pays après la fin de la transition.