D’un coût de 18 milliards de FCFA, le complexe industriel «ADIPROD INDUSTRIES SA» qui s’étend sur une superficie de 10 hectares dans la zone industrielle B de Bobo-Dioulasso a été inauguré, lundi 29 avril 2024 par le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Spécialisée dans la production et dans la commercialisation d’huile alimentaire et des produits dérivés, l’usine, va produire plus de 25 000 tonnes de beurre de karité (brute et raffinée) et plus de 20 000 tonnes d’huile alimentaire.
Au Burkina Faso, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé, lundi 29 avril 2024, à l’inauguration du complexe industriel Agence Deli Internationale Prod Industries ADIPROD INDUSTRIES SA”. Situé à Bobo-Dioulasso, capitale économique, le complexe a une capacité de transformation de plus de 300 tonnes d’amande de karité et d’oléagineux par jour, selon la présidence burkinabè.
“Nous tenons à ce que nos produits, qui sont produits ici, soient transformés ici pour les burkinabés , Que nous ne soyons pas des importateurs de produits finis mais des exportateurs de produits finis c’est notre vision. Voilà pourquoi nous l’avons accompagné. Et nous souhaitons accompagner tous les opérateurs économiques qui vont se lancer dans la transformation de nos produits pour que les Burkinabè puissent avoir l’emploi sur place et consommer ce qui est produit, donc, c’est aussi un appel lancé à ces opérateurs là de ne pas hésiter à lancer dans l’industrialisation parce que nous allons les accompagner”
Ibrahim Traoré, Président de la Transition – Burkina Faso
Le complexe industriel de production et de commercialisation de beurre de karité brut et raffiné, l’huile alimentaire raffinée à base d’oléagineux va produire à terme plus de 25 000 tonnes de beurre de karité et plus de 20 000 tonnes d’huile alimentaire. D’un coût de réalisation d’environ 18 milliards FCFA, la nouvelle unité industrielle va également créer plus de 1 000 emplois directs.
“La présente cérémonie d’inauguration d’une nouvelle unité industrielle témoigne non seulement la capacité de la résilience du secteur privé national en dépit des multiples contraintes liées aux contexte sécuritaire, mais aussi et surtout de sa volonté et de son engagement patriotique à prendre une part active aux côtés du gouvernement à l’édification d’une économie nationale, forte et indépendante au profit de nos populations”
Serge PODA, Ministre du Commerce – Burkina Faso
Malgré l’existence des matières premières nécessaires, le Burkina Faso importe en moyenne plus de 31.000 tonnes d’huile alimentaire par an. Dans cette dynamique, le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, a promis d’accompagner les entreprises qui vont investir dans la transformation des produits locaux afin que tout ce qui est produit au Burkina Faso puisse être transformé au Burkina Faso pour donner plus de valeur ajoutée aux produits locaux.