Le ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales du Burkina Faso a évalué, vendredi 10 janvier 2054, la mise en application des réformes éducatives lancées en 2024-2025 dans la région des Hauts-Bassins. Ces réformes, qui incluent notamment l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les établissements, de l’enseignement de l’anglais, visent à moderniser l’enseignement au Burkina Faso et à l’adapter aux enjeux contemporains.
Au Burkina Faso, la région des Hauts-Bassins, située dans l’ouest du pays, se distingue par son engagement dans les réformes éducatives lancées en 2024-2025. Ces réformes visent à moderniser le système éducatif et à adapter l’enseignement aux enjeux contemporains, en mettant l’accent sur l’utilisation des nouvelles technologies, la promotion des langues nationales, l’enseignement des langues étrangères.
Ce sont des réformes qui tiennent à cœur les plus hautes autorités de ce pays et nous donnons véritablement la chance de pouvoir conduire ces réformes dans cette situation extrêmement difficile.
Jacques Sosthène DINGARA, Ministre de l’Enseignement de base
La région des Hauts-Bassins au Burkina Faso se distingue par la mise en œuvre des réformes éducatives, avec l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans 85 écoles, l’enseignement de l’anglais dès le CE1 dans 113 établissements, et le lancement de projets agricoles innovants, comme les jardins et champs scolaires, dans plus de 200 écoles.
En même temps que nous menons la guerre en même temps c’est un cercle vicieux que le secteur éducatif et est un pas important de sortir de crise parce que plus ces enfants sont pris en charge plus ces enfants sont amenés dans un dispositif de patriotisme.
Jacques Sosthène DINGARA, Ministre de l’Enseignement de base
Selon les responsables éducatifs burkinabés, le pays s’efforce depuis plusieurs décennies de garantir une éducation de qualité et équitable pour tous. Cette démarche est en ligne avec le quatrième Objectif de Développement Durable pour la période 2015-2030.